Alors que j’aspire à d’avantage de nature en vivant à Paris, j’apprécie vivement de m’expatrier le weekend à la découverte de nouveaux territoires. Cette fois, c’est en Loire que m’emmènent mes pas et que j’espère vous aurez l’occasion d’aller à votre tour.
Dans cet article, je vous propose un échantillon d’activités nature, sportives et amusantes et deux hébergements propices à la détente et à l’évasion autour du Parc Naturel Régional du Pilat, dans la partie Sud-Est du département Loire. Au programme : randonnée, kart en montagne, éveil à la nature, activités nautiques, vélo, visites de villages de charme, bonne cuisine, maisons d’hôtes cocooning et rencontres. C’est parti !
Le Jardin des 4 M, un hébergement de charme et de sens
Vendredi soir, je monte dans le train pour Saint-Etienne où je loue une voiture pour rejoindre Saint-Régis-du-Coin un charmant village au coeur du Pilat. J’y suis hébergée au Jardin des 4 M : c’est le coup de coeur !
Je rencontre Marie et Mathieu, mes hôtes avec qui je noue tout de suite une relation particulière. Nous échangeons sur ce nouvel établissement qu’ils viennent d’ouvrir par passion, en rénovant la maison et la grange des grands-parents de Marie. C’est avant tout une histoire de famille et je me sens bien en ce lieu authentique où je partage la philosophie de mes hôtes et de leurs deux filles. La petite famille pratique la permaculture au jardin et au quotidien comme mode de vie durable et de bon sens, avec des valeurs écologiques fortes.
Par exemple, au restaurant, tous les produits viennent des alentours dans un rayon de quelques kilomètres et c’est un délice. C’est que Mathieu est chef de formation ! Ensemble, ils proposent une cuisine de saison, gourmande (et sans gluten) et surtout, un menu unique pour éviter tout gaspillage. Au dîner je me régale d’un caviar d’aubergines au pesto de tomates confites, suivi d’un excellent gaspacho en entrée et en plat d’un filet mignon, pommes grenailles, courgettes à la menthe. En dessert c’est une création autour de l’abricot et de ses différentes textures dont je me délecte. Le couple propose même des sirops maison… petit délice de myrtille et de verveine.
Question logement, vous avez le choix entre une chambre ou une suite dans la grange ou bien, un petit chalet dans le jardin, avec terrasse privative. Au dehors et pour les invités, il y a aussi un joli sauna en bois et un bain nordique pour se délasser. Bienvenue dans un petit havre de paix, un lieu pour prendre du temps pour soi.
Vous l’aurez devinez, je recommande vivement cet hébergement et pas seulement pour n’être que de passage. Prenez le temps de vous y reposer, de vous lover dans un fauteuil de la chambre avec un bon bouquin, ou encore de parcourir le labyrinthe du jardin.
Le sentier des Crêts, au sommet du Parc Naturel Régional du Pilat
Rien à voir avec la dune du Pilat, on est ici dans le département Loire au coeur du Parc naturel régional du Pilat. Le massif du Pilat, rebord oriental du Massif Central, est un véritable terrain de jeux pour les amoureux de la nature, à sillonner à pied, à vélo ou même en parapente.
Pour ma part en ce samedi matin, je choisis de rester les pieds sur terre mais pas trop. J’emprunte le sentier des crêts du Pilat, l’emblématique randonnée du parc dont les sommets culminent autour de 1 400 mètres d’altitude, avec un climat alpin. Au fil de la balade, je traverse tour à tour forêts et landes qui offrent rafraîchissement et vues dégagées à la fois. Au sommet du Pilat, je marche du Crêt de la perdrix jusqu’au col d’Etançon puis, je dépasse le Crêt de Botte où je déjeune avec une magnifique vue sur la vallée, le Crêt de l’Oeillon et les Trois Dents. Ces dernières, avec la randonnée des Crêts, sont les deux incontournables du Pilat.
Le site pour son écosystème riche et rare est placé sous surveillance écologique et reconnu au niveau européen comme une réserve de protection de la faune et de la flore.
La randonnée des crêts peut s’effectuer au départ de la Jasserie d’où il faut compter une heure et demi à deux heures environ pour rejoindre le crêt de l’Oeillon. Depuis les alentours il est facilement reconnaissable, surmonté d’une gigantesque antenne-relais.
Dévaler les pistes de montagne en Dévalkart
Pas bien loin, toujours au sein du Pilat, l’après-midi est surprenante. Je me lance dans deux activités folles et ressourçantes pour contenter petits et grands.
Dans le petit complexe plein air, le Dévalkart propose trois descentes en kart mécanique. Au volant de son bolide il faut être prêt à affronter le relief des pistes et parfois même un concurrent sur la ligne du départ. J’ai adoré dévaler les voies au volant de mon kart en hurlant, tentant de dépasser mon voisin. Quelle bonne partie de rire et sensations ! En bas, c’est simple, il y a un tire-fesses pour une remontée sans effort et c’est reparti pour un tour. 26 ans que le Dévalkart accueille du monde et juste à côté, vient d’ouvrir une toute nouvelle activité que j’ai eu l’honneur d’inaugurer : le Monde des Pentes.
Le Monde des Pentes, une invitation à la déconnexion en accord avec la nature
Le Monde des Pentes est un sentier ludique et artistique qui commence par un parcours pieds nus, pour redécouvrir ses sens et la nature. C’est l’occasion de s’éveiller à de nouvelles sensations et de tâter de la voûte plantaire les textures naturelles : terre, pommes de pin, cailloux, paille et bien d’autres.
Puis, Le Monde des Pentes se poursuit dans les arbres avec trente ateliers et une petite énigme à résoudre. Chacun trouvera son compte parmi les ateliers, tantôt créatifs, tantôt récréatifs, tous originaux : jeu de quilles, histoires à inventer, balançoires, land art, mikado géant et même un espace détente avec des hamacs !
Chacune de ces courtes expériences sont une invitation à la déconnexion, à l’abandon de son téléphone et à vivre le moment présent. Je poursuis cette expérience détente à Malleval où je vais passer la nuit…
Un Pod en Loire, une cabane originale pour une nuit insolite
J’ai de plus en plus à coeur de proposer des adresses et activités avec un abord éco-responsable. Cette fois je vous parle d’un hébergement insolite et écologique : le Pod du Gîte Saint-Claude à Malleval.
C’est toute une histoire ce Pod. Quand je rencontre Aurélie et sa maman, je comprends vite que cette charmante cabane en bois, inspirée des maisons de bergers en Angleterre leur tient à coeur. Un jour, elles en ont aperçu un Pod et l’idée leur est restée d’en faire construire un, bien à elle, le toit en forme d’ogive. Le Pod « au chant des grenouille » trône calmement au fond du jardin, avec une jolie vue sur les champs et l’impression d’être seul.e au monde. Encore un lieu qui invite à la détente et c’est bien tout ce que je demande. D’ailleurs la piscine n’est pas bien loin, à quelques mètres de là, juste en face de la jolie maison de pierres et de ces deux chambres d’hôte. Il y a aussi un petit gîte, attenant à la piscine et un petit cabinet de toilette pour les invités du Pod, au même endroit.
Depuis le jardin, je peux observer le Crêt de l’Oeillon où j’étais le matin même !
Malleval, vallée des brigands et village de charme
Ce dimanche matin, je me lève de bonne heure pour visiter Malleval. Le petit village médiéval porte un nom qui raconte une histoire m’explique mes hôtes de la nuit. Malleval signifie la vallée des brigands. A l’époque, les brigands se retiraient dans cette vallée encaissée dans les gorges de Batalon pour y cacher leur butin dérobé aux bateaux qui naviguaient sur le Rhône pas loin de là.
Aujourd’hui, Malleval est avant tout un village viticole explique le site Loire Tourisme : les coteaux produisent les deux célèbres AOC : Saint-Joseph et Condrieu. C’est vrai, de ce côté du Parc Naturel Régional du Pilat on trouve des vignes et le paysage se métamorphose : on se rapproche du sud.
Les maisons de pierre, entourées de vignobles en terrasse font tout le charme de cette ancienne citée médiévale classée parmi le réseau des Villages de Caractère en Loire. Amateurs de vieilles pierre et de vin, à bon entendeur, le grenier à sel est à vendre !
Plus tard d’ailleurs, je reviens de ce côté en vélo à assistance électrique (VAE), empruntés à la Maison de la Lône. Le vélo, c’est aussi pour moi l’occasion de découvrir un morceau de la piste cyclable ViaRhôna qui passe par la Loire sur six kilomètres. La sensation de liberté est vraiment agréable, le paysage défile pour mon grand plaisir : les vignes, les arbres fruitiers, le Rhône… mais déjà je suis attendue pour de nouvelles aventures.
Initiation à l’hydrospeed et au rafting à l’Espace Eaux Vives
A la base nautique de Saint-Pierre de boeuf, deux espaces, deux ambiances : la base nautique pour les activités d’eau plutôt calmes (paddle, canoë, kayak) et l’Espace Eaux vives pour les plus sportives. Ainsi, il y’en a pour tous les goûts, les baladeurs comme les aventuriers en recherche de sensations. L’Espace Eaux Vives est un endroit vraiment chouette pour passer la journée à plusieurs, pour s’amuser, tester de nouvelles activités nautiques, ou encore s’y perfectionner.
Il est recommandé pour une première fois de prendre l’option avec un instructeur pour avoir les bases de la discipline et s’amuser vraiment en toute sécurité.
Je me lance dans une activité de l’Espace Eaux Vives que je ne connais pas, il s’agit de l’hydrospeed. J’enfile une combinaison néoprène, je chausse des palmes et me voilà au bord de l’eau -en mode grenouille- avec le moniteur qui me remet le plus important : l’hydrospeed. L’hydrospeed c’est comme un gros flotteur sur lequel on vient appuyer le poids du corps avec les coudes. Le but c’est de se balader dans les courants. L’instructeur m’explique le principe des courants ascendants, descendants et nuls, comment y entrer ou en sortir et pour les plus téméraires comment surfer une vague. Autant vous dire que j’ai bu la tasse mais toujours est-il que l’hydrospeed m’a beaucoup plu, surtout parce qu’il peut être pratiqué de manière assez cool ou sportive.
Dans un second temps, je me suis essayé au rafting que je n’avais jusqu’alors jamais pratiqué. Il a d’abord fallu gonfler la canot et récupérer les pagaies. Attention à ne pas tomber à l’eau et à respecter quelques règles de sécurité pour ne pas se blesser et c’est parti, sensations garanties ! L’instructeur m’apprend à diriger l’embarcation, encore une fois à jouer avec les courants, à prendre les rapides mais aussi à remonter dans la bateau gonflable en cas de chute. C’est assez dément, j’y prends très vite goût.
Ce weekend dans la Loire, au coeur du Parc du Pilat m’a totalement enjouée. J’y ai trouvé un bon équilibre entre relaxation passive, détente active et activités sportives : il y a tant à faire. J’y reviendrai avec plaisir m’y reposer et amuser à nouveau ! Et vous, quelle activité vous tente le plus ? Si ça vous a plu, il n’y a plus qu’à !
Article écrit en collaboration avec Loire Tourisme et sur la base de mon expérience et mes ressentis.
Épingle cet article sur Pinterest
0 commentaires