Tout de suite à l’évocation d’Amsterdam on imagine les canaux, les vélos qui se croisent sur les ponts et la douceur de vivre. Amsterdam c’est sûrement un peu tout cela mais pas que. Amsterdam c’est aussi des spécialités culinaires étranges, un passé riche d’Histoire et une plaque tournante de l’Europe.
Amsterdam pas à pas
Marcher au bord de l’eau, le long des canaux est un vrai plaisir à Amsterdam. s’il y a trois canaux principaux, il y en a en fait bien plus que ça et on y compte aussi plus de 500 ponts. Amsterdam est en fait un vrai dédale de rues sur l’eau. À l’époque de leur construction, chaque canal avait une fonction bien précise. Il y avait ceux comme ligne de défense de la ville, ceux pour le transport et ceux pour gérer les niveaux d’eau. Aujourd’hui les canaux sont aussi un lieu de vie à Amsterdam avec plus de 2500 péniches converties en habitation !
La Capitale de la Hollande est bien sûre connue pour ses canaux concentriques, inscrits au patrimoine de L’UNESCO et son mode de transport favori, le vélo. En fait, le vélo en Hollande est un véritable art de vivre mais Amsterdam en présente une vraie concentration. Et attention, le vélo est roi, pas question que les cyclistes ne ralentissent au profit d’un piéton. Drôle de circulation pour nous autres, bipèdes !
J’ai choisi de me déplacer à pieds dans un premier temps pour pouvoir observer à loisir autour de moi. C’est bourré de charme. Je m’y voyais bien, tiens ! La vie semble douce, à bicyclette. Et quand un rayon de soleil se pointe, les habitants sortent leur chaise sur le perron et ouvrent un journal ou s’installent à la fenêtre pour bouquiner. J’ai aussi constaté que bon nombre de maisons semblent perdre l’équilibre…
Un petit penchant pour Amsterdam
Tu auras sûrement remarqué si tu connais la ville qu’aucune construction ne se tient droite. Mais pourquoi les maisons penchent-elles à Amsterdam ? C’est une question que je me posais en me promenant et à force d’entendre les exclamations enjouées de ma mère riant à force de voir les façades branlantes des maisons. C’est vrai ! Les façades d’Amsterdam me font rire moi aussi. Elles ressemblent à la bouche d’une gueule cassée, les dents en avant, en arrière, qui se chevauchent. En fait, si aucune des maisons n’est vraiment droite c’est à cause de leur construction. Elles ont été bâties sur un sol meuble, mélange de tourbe et de sable et leurs fondations, des pilonnes de bois, ont pourri au fil des ans, laissant les maisons à la merci de leur poids, pencher d’un côté ou de l’autre. Aujourd’hui, les nouveaux pilotis installés sont en bétons et les niveaux régulièrement contrôlés pour éviter que les habitations historiques ne s’écroulent.
Une autre anecdote intéressante à propos des maisons : leurs pignons sont de formes variées car selon les années de construction les modes évoluaient. Ainsi c’est un découpage dentelé sur fond de ciel bleu que forment ces maisons lorsqu’on lève le nez.
Et encore, pour distinguer les habitations des anciennes usines, il suffit de se référer… aux volets. Si volets il y a, alors il s’agissait sûrement d’une fabrique, et les volets servaient à protéger de la lumière les aliments et autres matériaux à conserver.
Toutes ces p’tites histoires sur Amsterdam, je les ai apprises à l’occasion d’une croisière sur les canaux.
Quelle croisière sur les canaux choisir à Amsterdam ?
Franchement me retrouver dans un bateau entourée de touristes trop nombreux, ça me tentait moyennement. Difficile pourtant de trouver au dernier moment une alternative cette croisière sur les canaux. J’ai quand même testé Stromma, la plus ancienne compagnie de navigation d’Amsterdam. Elle ne m’a pas trop déçu, néanmoins pour une prochaine fois j’essaierais une plus petite embarcation, plus intimiste, de type open boat tour. Pour cette fois ça n’était pas trop mal. Le prix de 16 € pour une heure sur l’eau, avec audio-guide était correct et nous étions tous assis. Je trouve un peu décevant par contre dans ces bateaux vitrés d’être enfermés, la vision est nettement diminuée mais c’est mieux s’il pleut…
Au fil de ma croisière j’ai remarqué différents types de bateau. Toutes les formules sont possibles. Tu peux soit, louer un bateau, soit participer à une croisière de groupe, soit réserver un bateau avec un capitaine personnel ou encore choisir une croisière dîner aux chandelles. Il y a même des pédalos à Amsterdam sur les canaux ! Une combinaison qui a l’air de bien fonctionner à la journée également c’est le Hop on Hop off. Les compagnies le proposent souvent. Il s’agit d’un ticket de bateau ouvert à la journée, pour débarquer/ré-embarquer quand bon te semble, en t’arrêtant aux points d’intérêts. Je ne l’ai pas testé. Des avis ?
Bref, il y a bon nombre de moyens de visiter Amsterdam au fil de l’eau et je recommande si tu souhaites vraiment avoir le choix, de te poser un peu à l’avance pour évaluer les options qui s’offrent à toi. De même si tu as envie de visiter la ville avec un tour à pied ou à vélo. Tout est possible et il semble qu’il y est plein de nouvelles compagnies familiales sympathiques comme Amsterdam Bateaux.
Les bonnes adresses d’Amsterdam. Où manger ?
Avec moi j’avais emporté mon petit guide Amsterdam l’Essentiel qui m’a orienté dans ma recherche d’adresses gourmandes. Par hasard d’abord, je me suis trouvée face à une vitrine dont la devanture m’était familière. Bingo ! J’avais trouvé là ma première adresse du livret, la fromagerie Reypenaer. J’entrais dans la boutique et goûtais avec impatience aux différents fromages présentés. Amateurs de fromage, si j’en ai un à vous recommander c’est le chèvre gris, avec lequel je suis repartie !
À l’heure du repas, j’ai feuilleté à nouveau mon Amsterdam l’Essentiel pour y dénicher un endroit où dîner. J’ai opté pour Van Dobben, un restaurant aux allures de snack à l’américaine, institution depuis toujours des croquettes, le met favori des hollandais. L’ambiance inhabituelle du lieu ne m’a pas empêché de goûter à ces fameuses croquettes qui sont pour le moins étranges. Une panure croquante englobe une garniture principalement composée d’une sauce proche de notre béchamel et de quelques morceaux perdus de viande hachée et de quenelle. Il n’y a pas à dire c’est consistant, …voire un peu bourratif mais ça vaut le détour. Chez Van Dobben, il faut compter 2,95 € pour l’une de ces croquettes.
Pour le dessert, j’avais repéré dans mon guide le café Winkel 43 où déguster une des spécialités sucrées de Hollande : l’Appeltaart. Là encore le dessert était conséquent mais plutôt bon. La tarte aux pommes n’a rien à voir avec notre équivalent français. Elle a plutôt l’air d’un gâteau croustillant aux pommes, servi avec de la chantilly.
Quelques informations pratiques à connaître sur Amsterdam
→ Il existe un City Pass Amsterdam qui propose des réductions sur les transports et activités et des avantages du type tickets coupe-fil pour les musées.
→ Une navette gratuite (de gros ferry bleu et blanc) permet de traverser et de se rendre sur l’autre rive d’Amsterdam. L’embarcadère est situé derrière la gare centrale. En voiture on peut emprunter un tunnel.
→ Pour visiter le Rijksmuseum, il vaut mieux se lever tôt pour éviter la foule !
→ Le musée d’Anne Franck attire énormément de visiteurs. Les créneaux du matin sont ouverts à la réservation tandis que l’après-midi l’entrée est libre et il faudra patiemment faire la queue.
Épingle cet article sur Pinterest
Bien envie d’y retourner cet été (encore et encore, on ne s’en lasse pas) pour revoir Émilie et trouver de nouvelles adresses <3
Très jolies photos! Je rentre justement d’un long week-end à Amsterdam et j’ai adoré! Cette ville est magnifique avec tous ses canaux.
J’aime beaucoup Amsterdam! On l’a visité à pieds et en bateau, c’était très sympa!
Destination approuvée donc Stephanie 😉 Nous sommes bien d’accord, sur l’eau comme à pied ce sont deux manières très différentes de découvrir la ville.
Amsterdam fait parti des villes que j’aimerai visiter et ton article me donne d’encore plus envie 😉
Ohhh Didi je suis si contente d’avoir su te partager mon attrait pour Amsterdam. Fonce !
Belles photos et excellente expérience. Amsterdam est une ville de rêve. Je cherche maintenant les sites incontournables en Euroupe pour mon voyage l’année prochaine. Je visiterai bien sur Amsterdam.
Quand je vois ces images et ces beaux batiments au bord de la mer, je me dis que parfois je veux habiter à cette ville. Que c’est beau le bord de rivière avec des bels arbres et Bravo à toi.
Bonne contninuation!
Tu vas donc avoir une longue liste Valérie car à mon avis il y a beaucoup de superbes sites à pouvoir visiter. As tu lu mon article sur la Croatie ? C’est également un pays sublime que je te conseille !