La Tongarigo Alpine Crossing est ma randonnée coup de cœur. Au cœur de l’île Nord de la Nouvelle-Zélande, traversez avec moi des paysages inattendus et découvrez les décors du Seigneur des anneaux.
La Tongariro Alpine Crossing fait partie des Great Walks de Nouvelle-Zélande (à retrouver en intégralité ici). Il s’agit des principales randonnées du pays. Surtout, se sont les plus spectaculaires. Les sentiers y sont parfaitement entretenus par le Department Of Conservation. Le DOC est l’organisation gouvernementale en charge de la conservation de la nature et des sites historiques de Nouvelle-Zélande.

Bienvenu dans le Mordor avec le volcan du mont Ngauruhoe, aussi connu comme le mont Doom dans Le Seigneur des anneaux.
À la découverte de la Tongariro Alpine Crossing
Trop heureuse de recevoir mon frangin pour les fêtes de fin d’année, je lui avais concocté un petit programme sur mesure qui débutait par cette splendide marche. Pas moins de 19.4 kilomètres de long et six heures de marche. Par chance, ce jour le ciel était radieux et les rayons du soleil nous ont (un peu) réchauffé au plus haut point du circuit.
C’est donc avec un grand plaisir que j’ai sélectionné mes plus belles photos de la balade pour vous faire découvrir en images cette randonnée. J’espère vous partager mes frissons à la vue de la beauté des paysages. Entre montagnes, volcans, terres désertiques, falaises abruptes et eaux turquoises… C’est parti ?

Premier plateau après une belle, longue et fatigante ascension

Mont Ngauruhoe également volcan

Découverte d’une vue à couper le souffle, en un mot : grandiose.

Le Red Crater, une ancienne coulée de lave, sur fond du Mont Ngauruhoe

Le Blue Lake

Vue impreable sur les lacs Emeraude depuis l’impressionnante et glissante descente

La fameuse descente comparable à une piste de ski, pour laquelle il faut compter quelques chutes sur le derrière.
Organiser sa randonnée Tongariro Alpine Crossing
Il vous faudra quelques compétences logistiques pour organiser votre journée de marche dans le massif du Tongariro. Rien de bien compliqué mais comme tout “voyage” à planifier ça prend un peu de temps. Je vous propose de vous simplifier la tâche en vous dévoilant mon programme :
Combien de temps ?
La randonnée se fait en 6 à 8 heures de marche selon votre rythme.
Le plus simple est de prévoir deux nuits et un jour. Vous arrivez la veille (et vous couchez tôt pour être au top de votre forme). Le lendemain vous randonnez courageusement, vous vous en mettez plein les yeux et plein les pattes. Enfin vous n’aspirez plus qu’à une bonne nuit de sommeil; ça tombe bien votre hébergement est déjà réservé !
Où dormir ?
Me déplaçant en Campervan j’ai fait le choix de dormir au Camping de Whakapapa. La nuit coûte 21$ par personne.
Comment se rendre au départ de la randonnée
Le départ et l’arrivée du circuit ne sont pas les mêmes. Il y a deux solutions : soit vous avez deux véhicules et pouvez en laisser un au départ et un à l’arrivée, soit vous utiliser les navettes.
Pour ma part j’ai choisi la navette n’ayant qu’une voiture à disposition mais aussi pour des questions de sécurité. En effet, il y a déjà eu des vols recensés. Comme vous partez à la journée, c’est facile pour les voleurs de vous dérobez vos précieux biens.
Donc, vous pouvez réserver votre navette depuis l’accueil du camping (ou auberge je suppose). En allant à la réception vous pouvez choisir l’horaire de départ entre 7 et 9 heures du matin. Le ticket vaut 35$ et comprend l’aller-retour depuis le camping. À l’arrivée des navettes partent toutes les heures environ.
Et voilà, vous êtes prêtes pour une bonne grimpette et des souvenirs à venir.
Si vous souhaitez faire la randonnée, vous pouvez aussi consulter le lien officiel de la Tongariro Alpine Crossing, ses actus et ses infos détaillées.
Alors, qu’en pensez-vous ?
A bientôt ♥
Cette randonnée est superbe ! Les couleurs que l\’on peut y trouver sont surprenantes, ça fait une belle palette ! Je vois que vous n\’étiez pas les seuls à faire cette randonnée ! 🙂
Merci beaucoup pour cette très belle randonnée photographique. Je ne connaissais pas le site, c\’est avec plaisir que je l\’ai découvert grâce à toi.
Bonjour Cédric. Je suis ravie d\’avoir pu te faire découvrir quelque chose c\’est le premier but de ce blog que de partager. À bientôt ici 😉
Des photos superbes encore. Quel appareil utilises-tu ? J\’aime beaucoup ta façon de partager les choses =)
Merci Vaïre, ton retour me touche. J\’ai un petit appareil relativement compact : SONY DSC-HX90V
C\’est assez simple mais cela correspond à mon utilisation. Je ne suis pas grande photographe mais fait de mon mieux. Bien entendu un professionnel aurait bien à redire. A bientôt pour la suite du blog alors!
Ma-gni-fi-que !!!
Ma-gni-fi-que !!!
Ma-gni-fi-que !!!
Quelle déception que le temps ne m\’ait pas permis de faire le crossing… ce sera pour la prochaine fois! Jolies photos.
Parfois il vaut mieux ne pas prendre de risque et puis marcher 7 heures dans le brouillard, ça n\’est pas très cool. Je suis certaine que tu as du faire d\’autres rando sympa dans le style non ? La prochaine fois alors pour la Tongariro Alpine Crossing!
Oui quelques unes mais je me suis fait bien mal à la cheville la veille du Roy\’s Peak à Wanaka donc ça fait deux randonnées mythiques loupées. Prochaine fois! J\’ai fait Abel Tasman et je publierai l\’article bientôt; )
Et trop chouette! Je viens de faire abel tasman et je dois aussi écrire un article. J\’ai hâte de lire le tien!