Slow tourisme en Luberon
Prendre le temps de se promener dans le Luberon, de redécouvrir autrement ses grands sites, de dénicher ses spots secrets que personne ne connaît et ses activités intimistes réservées aux curieux, c’est la proposition que je vous fais dans cet article dédié au slow tourisme en Luberon !
Connaissez-vous le Luberon ?
Le Luberon est cette belle destination du cœur de Provence, nichée entre les Monts de Vaucluse et les Massifs du Luberon, en Région Provence Alpes Côtes d’Azur.
Le territoire est riche d’un vaste terrain de jeu naturel, avec son Parc Naturel Régional du Luberon : vignobles, vergers, oliveraies, chênaies en font une destination gourmande et très orientée nature avec également des sites naturels incontournables tels que Le Sentiers des Ocres aux teintes orangées extraordinaires.
Mais typiquement, le slow tourisme dépasse la frontière de ces grands sites que vous ne sauriez manquer et vous invite, à votre rythme, à vous aventurer en d’autres lieux auxquels vous n’auriez peut-être pas immédiatement pensé. Et je suis là pour vous guider !
- Découvertes & Activités 100%
- Bonnes adresses 60%
- Infos pratiques 40%
- Récit de voyage 10%
Visiter Gordes en mode slow tourisme
Gordes, village historique classé Plus Beaux Villages de France
Gordes est un village perché, classé parmi les Plus beaux villages de France, chargé d’Histoire, avec ses anecdotes et ses secrets… Par exemple, Chagall y a vécu, son Château n’a jamais été habité et la rue au doux nom de Pavé d’amour était en fait la rue des bistrots et des bordels à une autre époque, etc. On trouve encore à Gordes un lieu mythique qui est son plus vieux café : Le Cercle Républicain. En dehors du fait qu’il soit depuis toujours un lieu d’échange, de débat et de sociabilisation, il est aussi le café qui offre la plus belle vue !
2 conseils pour visiter Gordes loin du monde
Mais revenons à Gordes et sa visite avec quelques conseils pour bien visiter le village. Le conseil du guide pour visiter Gordes en été : descendre dans la Ville basse, plus fraîche car ombragée. C’est aussi grâce au lavoir -à voir- que vous trouverez une agréable sensation de fraîcheur. Peu de monde se hasarde dans ces ruelles pourtant bien jolies. Et, toujours en été, sont proposées des visites de Gordes à la nuit tombée en petit groupe. L’ambiance est à la détente, confidentielle et la chaleur est retombée.
Les Caves du Palais Saint-Firmin
Puisque nous évoquons les secrets de Gordes, celui qui est le mieux gardé est certainement l’invisible, celui sur lequel le village est assis ! La vie à Gordes a longtemps été plus grouillante dans ses labyrinthes souterrains qu’à la surface de l’éperon rocheux calcaire d’où il domine la campagne environnante. Les tanneries, les filatures, les moulins à huile et même les écoles étaient nombreux sous terre. En témoignent les Caves du Palais Saint-Firmin, une visite troglodyte passionnante qui dévoile quelques-uns des mystères de Gordes.
Et si vous avez envie de découvrir des idées qu’on ne vous soumet pas partout, alors je vous propose de contacter Yannick Fremont, guide oenotouristique en Luberon avec qui vous aurez peut-être la chance de visiter les jardins privés des Caves, à l’occasion d’une dégustation des meilleurs vins du cru ou encore d’huiles d’olive. Amoureuse du Luberon, Yannick propose des circuits oenologiques et agritouristiques gourmands, à la rencontre de producteurs soigneusement sélectionnés. À ce propos, le Luberon est labellisée destination oenotouristique Vignobles & Découvertes.
L’Isle sur la Sorgue, Capitale de la brocante
Aux vacances de la Toussaint -et de Pâques- un événement bi-annuel attire bon nombre de promeneurs : la Foire internationale des antiquaires de l’Isle sur la Sorgue. Sur les trottoirs, toutes sortes de marchandises sont étalées. C’est l’occasion pour les collectionneurs d’objets anciens, les amateurs de design et le chaland curieux.
Cela-dit, la foule ne vous attire sûrement pas plus que ça si vous lisez cet article. Par chance, peu importe la saison, si vous aimez chiner, à l’Isle sur la Sorgue c’est toute l’année ! Les brocanteurs se sont réunis ici, regroupés par “villages” aux noms poétiques, tels que l’Ile aux Brocantes. Vous êtes ici au paradis des chineurs.
Mais, L’Isle sur la Sorgue, c’est aussi celle qu’on surnomme la Petite Venise Comtadine, ancien village de pêcheurs traversé par les canaux où il fait bon se balader. En vérité, l’Isle sur la Sorgue fait partie du Pays de Sorgue qui borde le Luberon mais qu’importe, il n’y qu’un pas.
Itinérance en Luberon, à pied ou à vélo
Randonner à pied ou à vélo, se rendre d’un point A à un point B par ses propres moyens et au rythme de l’effort physique que vous aurez envie de fournir, c’est particulièrement agréable et gratifiant. Je trouve que cela rend heureux de se déplacer dans de sublimes décors en y portant attention, en s’aérant le corps et l’esprit. C’est cela le slow tourisme. Voilà donc quelques itinéraires de voyage en mobilité douce au cœur du Luberon.
1. Les sentiers de randonnée du Luberon à ne pas manquer
Le Luberon et la Provence sont traversés par le GR92, sur le célèbre Chemin de Compostel. Celui-ci passe par Gordes mais l’Aumônerie Saint-Jacques n’accueille plus de pèlerin.
Il y a plusieurs chemins de randonnée aux alentours de Gordes mais celui que j’ai retenu à tester est le suivant : le Chemin de Maquisards, au départ de Gordes même, une boucle de 10 kilomètres et 3h30 environ, sur les traces des résistants de la Seconde Guerre mondiale, pour les amateurs du tourisme de mémoire.
Voici également une listes des sentiers que l’on m’a proposé :
- Randonnée autour du mur de la peste, depuis Cabrières-d’Avignon
- Les sentiers des Monts de Vaucluse
- Le chemin des fileuses, de Gorges à Fontaine de Vaucluse
- Le Rocher de baude, un chemin entre Maubec et Robion
- et à faire accompagné d’un guide :
- Les Gorges de Véroncle et les Gorges de Régalon
D’autres idées de randonnées pédestres dans le Luberon.
2. Le Luberon à vélo
De par ses reliefs avantageux, le Luberon est une région qui attire les cyclistes. On ne saurait parler du Luberon à vélo sans citer le challengeant Mont Ventoux et pourtant, la destination n’est pas réservée aux seuls sportifs aguerris de la pédale, mais aussi aux amateurs de slow tourisme. En effet, le Luberon est traversé par une véloroute, la Voie Verte du Calavon. La balade est sans difficulté, accessible à tous, pourquoi pas en famille, sans dénivelé.
D’autres itinéraires vélo dans le Luberon.
3 adresses gourmandes en Luberon
1. Le Vieux Bistrot, Cabrières d’Avignon
Au pied de Gordes mais en retrait des circuits touristiques, à Cabrières d’Avignon, venez manger au Vieux Bistrot. Dans une ambiance feutrée -ou sur la terrasse- on se régale d’excellents plats copieux.
2. Brasserie l’Insolite, Lourmarin
Avec une cuisine provençale inventive, colorée et des présentations d’assiettes revisitées, l’Insolite à des propositions originales à base de produits locaux. La carte évolue souvent et j’ai beaucoup aimé en septembre les Ballotins de volaille aux fleurs de courgettes et petits légumes, très raffinés (photo ci-contre). Petit plus à la belle saison pour la terrasse végétalisée, ombragée grâce à une belle glycine.
3. Auberge de la Fenière
Voilà une adresse très chic à retenir en Luberon. Aux fourneaux, c’est Nadia Sammut qui œuvre à merveille. Sa cuisine gastronomique se veut originale, à la recherche d’Un monde au goût meilleur, c’est le projet qu’elle partage avec Ernest Hung Do.
Pour son potager, Nadia s’est bien entourée et a confié à Frédéric Laïly et Alexa Stern la tâche de créer un jardin comestible, balade gourmande et initiatique, véritable cheminement philosophique où l’on plante des fruits et légumes de saison, parfois oubliés. À La Fenière, on cultive l’originalité et le bon sens. Tous les quatre, ils partagent une vision unique : l’importance de prendre soin du sol et du vivant pour prendre soin des hommes.
3 adresses où dormir en Luberon
1. La Bastide du Bois Bréant
La Bastide du Bois Bréant est un un hôtel 3 étoiles à Maubec dans le Luberon, en Provence. Les chambres et suites se trouvent dans la belle bâtisse principale. Mais La Bastide du Bois Bréant offre également deux types d’hébergements insolites en Luberon : des cabanes dans les arbres et roulottes. L’hôtel dispose d’une belle piscine. Hors saison, la Bastide propose des stages bien-être et rando. Photos ci-contre.
2. Le gîte Kôté Cour
Un gîte charmant en Luberon pour loger 8 à 10 personnes. Hébergé dans un Mas provençal du 17ème siècle fraîchement rénové, avec piscine. Le Mas est un nouvel hébergement à Maubec, à l’initiative de Gabrielle et Thibaut, un couple de voyageurs sportifs. Au studio attenant, Gabrielle donne des cours de yoga.
3. L’auberge de la Fenière
L’Auberge de la Fenière est une adresse prestigieuse à Cadenet décrite par ses propriétaires comme un lieu de vie positive, de régénération et d’inspiration.
Pour les bourses plus importantes ou pour un plaisir exceptionnel, l’Auberge de la Fenière, vous accueille au cœur du Luberon. L’hôtel dispose d’une piscine et d’un restaurant gastronomique. La cuisine est orientée autour du végétal -mais pas uniquement végétarienne- et 100% sans gluten. Hors saison, vous pourrez profiter d’offres avantageuses sur l’hébergement !
2 activités pour prendre soin de soi
1. Un atelier pédagogique pour créer son potager
Comme le disent si bien Frédéric Laïly, l’Alchimiste des jardins, et Alexa Stern, naturopathe, pas besoin d’un jardin pour créer son potager, un balcon suffit !
Régulièrement, tous deux proposent des ateliers à la carte de découverte des jardins comestibles, de la magie du vivant et de l’alimentation de la graine à l’assiette au travers du potager.
À l’auberge de La Fenière ils ont ainsi créé un potager en 4 espaces : le jardin du corps, nourricier ; le jardin aromatique et médicinal qui représente les 4 systèmes : nerveux, digestif, immunitaire et hormonal ; le jardin de l’esprit et le jardin de l’âme.
Lors de l’atelier que j’ai pu tester, nous avons réaliser des tisanes à l’aide des plantes du jardin de la Fenière, chacune avec leurs bienfaits : Artemisia annua et Mélisse, Verveine citronné et Agastache anisé ou encore Verveine menthe et fleur d’Hysope.
2. Une séance de Yoga aérien avec Kôté Yoga
Au Studio Kôté Yoga, Gabrielle, la douce et pétillante propriétaire des lieux, propose du yoga aérien, de yoga Vinyasa, Ashtanga, Hatha yoga, hamac acrobatique et cerceau… Des initiations, cours, stage pour tous les niveaux qui se déroulent dans une ambiance bienveillante !
J’ai eu l’occasion de m’essayer au yoga aérien que j’ai beaucoup aimé pour offrir une expérience ludique de détente.
Le studio est situé à Maubec mais des expériences de yoga en plein air sont également proposées dans les plus beaux paysages du Luberon.
2 boutiques où s’arrêter en Luberon quand on aime les bonnes choses
1. Le moulin à huile de la Bastide du Laval
La Bastide du Laval est un domaine familial qui pratique l’oleiculture bio au cœur du parc naturel du Luberon. Le moulin produit une huile d’olive bio absolument incroyable ! En vous rendant à la boutique, vous pourrez déguster les différents produits pour sélectionner celui qui vous plaît. Je n’ai pas pu m’empêcher de repartir avec l’huile d’olive Subtile et une Tradition, respectivement médaillée d’or et d’argent, et une huile parfumée au basilic !
2. La maison du Gibassier à Lourmarin
Voilà une boulangerie provençale qui est bien connue pour son pour son Gibassier, un biscuit sucré à l’huile d’olives, pour rester dans la même thématique ! C’est une spécialité unique en Provence, de Lourmarin.
Avec ces quelques idées et adresses, vous avez de quoi découvrir le Luberon en mode slow tourisme. N’oubliez pas : ce n’est pas la quantité qui prime mais la qualité de vos expériences qui rendent votre séjour mémorable !
N’hésitez pas à compléter cet article d’après votre propre expérience en laissant à commentaire dont tous les lecteurs pourront profiter !
À bientôt,
Marelune
Séjour partagé avec Lili in Wonderland
Reportage réalisé pour L’Office de tourisme Luberon Coeur de Provence selon ma propre sensibilité.
Épingle cet article sur pinterest
0 commentaires