J’ai les poumons gonflés d’air frais qui me rend euphorique. Ou peut-être, est-ce ce sentiment de liberté retrouvée que je ressens chaque fois dans les grands espaces ? Sûrement ! J’entends les marmottes siffler et je suis heureuse. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas randonné en montagne et j’y trouve un plaisir enivrant. Je me sens comme une enfant ravie de sauter à pieds joints dans une flaque d’eau. Départ pour une belle randonnée en Haute Savoie au coeur de la Vanoise !
Ce parcours de randonnée est à moduler en fonction de votre niveau. Je vous présente mon itinéraire au départ de Tignes avec arrivée à Val d’Isère au mois de juillet.
Difficulté |
Facile/Moyenne |
Distance |
15/17 kilomètres |
Durée |
5 à 7 heures en comptant pauses photos et pique-nique et en fonction de la destination finale (Le Fornet ou Val d’Isère) |
Dénivelé | 1 009 mètres positifs, 944 mètres négatifs |
Circuit boucle |
non |
À savoir |
Forte prise au vent durant le passage du col, descente raide ensuite |
La rando’ du Col de La Baillettaz en étapes
→ Villaret du Nial (Tignes)
Je démarre cette randonnée depuis le Villaret du Nial, un hammeau de Tignes perché à 1 800 mètres, avec vue sur le lac de Tignes ayant recouvert le vieux village. Depuis là, je grimpe la colline parsemée de petits panneaux directionnels. C’est un démarrage un peu rude mais tout de suite, derrière moi, la vue sur le lac de Tignes est fantastique.
→ Parking du Saut (Tignes)
Après une bonne grimpette le long du ruisseau de la Sassière, je rejoins la route dont je monte quelques lacets pour atteindre le parking du Saut. C’est le point de départ le plus évident de cette randonnée, que je vous conseille si vous ne connaissez pas la région. Si je ne me trompe pas, Le Saut est ancien hammeau dont il reste quelques maisonnettes en ruine en contrebas du parking. À deux pas, une première étendue d’eau s’étale sous mes yeux au milieu de vert tendre.
→ Lac de La Sassière
Depuis le parking, il n’est pas bien long d’arriver jusqu’au lac de la Sassière, peut-être une petite demi heure en marchant tranquillement. Ce tronçon est sans difficulté, aucune, même pour les petits marcheurs. Je traverse la réserve naturelle de la grande Sassière et suis impressionnée par ce cirque de pierre que forment les parois des montagnes à ma gauche. À droite au loin, j’aperçois en arrivant au lac, des aiguilles rocheuses. C’est l’endroit parfait pour une pause pique-nique. Le Lac de La Sassière est d’un bleu turquoise uniforme et envoûtant. Par temps venteux, mieux vaut descendre en contrebas, au niveau du barrage pour se protéger.
Pour un beau point de vue au cœur des montagnes on peut s’arrêter ici et rentrer au parking du Saut. Pour moi, après un déjeuner bien mérité, il est temps de prendre le chemin de Val d’Isère via le Col de la Baillettaz. La piste est indiquée en direction d’un pierrier que j’aperçois et qu’elle longe.
→ Lac du Santel
Depuis le Lac de la Sassière jusqu’au Col de la Baillettaz il y a une importante dénivelée qui m’aura coupé le souffle plus d’une fois et fait chauffer les cuisses mais pour la bonne cause ! Dans mon dos, la vue est sublime.
En arrivant enfin sur le “plateau” en haut de la montée et peu avant le col, sur ma droite apparaît le Lac du Santel, le plus beau en couleur selon moi.
Son bleu-vert profond attire mon regard quand je vois se balader en contrebas, deux bouquetins aux longues cornes. La scène est belle et je prends un long instant pour observer le paysage.
→ Col de la Baillettaz
En poursuivant vers le Col de La Baillettaz, je traverse un paysage digne de l’Islande.
À droite un chamois gambade et je vois nettement son pelage se détacher sur le blanc des névés. J’ai froid aux doigts, les gants sont nécessaires à ce niveau, même en juillet. Plus loin, je traverse à nouveau un pierrier, le sentier n’est pas large et prudence est de mise car à ma gauche le ravin est proche. À 2 843 mètres, j’atteins le col au milieu de bourrasques de vent incroyables. Le sentiment de liberté est à son paroxysme mais déjà la vue du Lac de La Baillettaz m’attire au-dessous. Ici commence la descente.
→ Lac de La Baillettaz
Lorsque le soleil se pose dans la vallée, le lac illuminé se teinte de vert et de jaune. Le panorama est grandiose.
→ Le Fornet
Pour arriver au Fornet où ma randonnée prendra fin, il y a deux heures de descente depuis le Col de La Baillettaz. C’est une longue traversée dans un écrin de verdure, quelque peu douloureuse pour les genoux, vous pouvez vous munir de bâtons. Ici on voit refleurir tout un tas de minuscules fleurs des montagnes qui observées de près sont toutes plus délicates les unes que les autres.
J’aperçois même les marmottes que j’entendais. Les derniers cordons du chemin sont plus serrés et la fatigue se fait sentir pour moi. Mon “chauffeur” vient me chercher au village du Fornet.
→ Val d’Isere
Le chemin se poursuit le long de la montagne jusqu’à Val d’Isère. Pour information, 10 minutes de voiture séparent Val d’Isère de Tignes, à bon entendeur auto-stoppeur ou conducteur ! Ainsi la boucle sera bouclée.
Cette randonnée n’a été que pur plaisir. Pour en profiter un maximum, n’oubliez pas de bien vous chausser et de ne rien oublier du matériel indispensable en randonnée !
Merci à mon amie Clara Ferrand Photographe de m’avoir embarquée dans cette randonnée et photographiée dans mes plus beaux efforts ♥
Épingle cet article sur Pinterest
Tes photos sont très jolies et l’atmosphère qui s’en dégage est si poétique. Merci pour tes petits mots toujours aussi adorables ma belle <3
Mais c’est tellement touchant un gentil commentaire comme celui-là Nunzia ! Merci énormément et au plaisir de te faire partager les aventures en poésie.
Superbes photos et récits ! quel dépaysement. Merci
C’est pittoresque, romantique , typique!!! Vos photos attirent mes yeux. Merci de partage votre expérience de voyage. Bisous!!!
Un grand merci à toi d’en profiter Jude 🙂
Eh bien, tout cela est superbe ! J’avais toujours vu des clichés de cet endroit, mais je n’y suis pas encore allée. Pourtant, j’avais déjà décidé de faire cette randonnée, mais j’ai dû l’annuler à la dernière minute.
La poisse ! Dans ce cas reprogramme la pour le printemps prochain c’est sympa !
Bonjour,
La vallée de la sassière est un joli coin, on peut y emmener ses enfants sans grand problème. A part le col de la bailletta il y a d’autres rando sur le coin, pointe de picheru, glacier rheme et golette, grande sassière.
Pour la faune, il y a beaucoup de chamois sous les pentes de la sassière, du santel et face au santel. Bouquetin la bailletta c’est leur royaume, il y en a aussi dans les pentes de la sassière et vers le santel deux côtés et rheme et golette.
Merci pour ce partage, même si je connais bien le coin car savoyard.
Ohhh super Patrice ! Ça me donne envie d’y retourner merci
Un petit bonjour à tous,
Si l’une ou l’un d’entre vous veut des informations sur des randonnées en Savoie Tarentaise et Maurienne je serais ravi de lui indiquer le maximum d’informations en ce qui concerne les parcours, les animaux à voir et le paysage.
En attendant bonne randonnées à tous
Avec plaisir Patrice, merci beaucoup de votre aide !