Vous le savez, on ne change pas une équipe qui gagne. C’est donc avec les mêmes compères avec qui je visitais la belle Kaikoura que nous nous embarquions dans une grande randonnée pour atteindre le Blue Lake. À 1 190 mètres d’altitude se trouve l’eau douce la plus claire au monde…
Les lacs Rotoroa et Rotoiti
Le Nelson Lakes National Parc regorge de splendides panoramas et pas besoin d’aller bien loin pour avoir droit à un super point de vue. Les lacs Rotoroa et Rotoiti sont aisément accessibles en voiture depuis Saint Arnaud. Aux premières lueurs ou aux derniers rayons, ils deviennent carrément incroyablement beaux.

Couché de soleil sur le lac Rotoiti

Arc en ciel sur le lac Rotoroa
La randonnée épic du Blue Lake
À la recherche d’aventure et par envie de randonner pour de bon, nous nous décidions à partir en quête du Blue Lake, braves et sans peur… sous la pluie !
Et, c’est seulement après deux jours et demi d’ascension ;
fendant des champs d’herbes sauvages,
parcourant les plaines aux allures de savane,
traversant des sous-bois recouverts de mousse au vert tendre,
littéralement grimpant sur les racines,
escaladant les rochers,
dépassant les rivières,
que nous a parvenions finalement au cœur du Nelson Lakes National Parc, au fameux Blue Lake.

Ici le vert vient des algues qui sont bien visibles par transparence. N’est-ce pas une couleur incroyable ?
L’eau du lac est la plus pure au monde : l’on pourrait y voir jusqu’à 80 mètres sous la surface si telle était sa profondeur. En fait, le Blue Lake est directement alimenté par l’eau du Lake Constance, en amont, qui avant de se jeter dans le bassin que forme le Blue Lake est filtrée par d’énormes rocs qui jouent le rôle de purificateurs. Ainsi, par temps ensoleillé, on peut voir le fond du lac, qui n’est en fait pas bien profond.
J’ai trouvé les couleurs observées absolument invraisemblables et l’ensemble des paysages traversés magnifique, c’était un régal pour les yeux et voilà que cette épopée enchantée devenait une de mes randonnées favorites. Et mon petit secret les filles, c’est l’amitié. Si j’ai tant aimé cette superbe randonnée c’est parce que j’avais de fabuleux amis pour m’encourager à grimper !
Petits conseils rando’
Rien de bien original ici, mais pourtant, c’est important.
- En automne, il ne faut pas avoir peur du froid et prévoir de quoi se tenir bien au chaud. Aussi il vaut mieux privilégier les huttes à la tente pour passer la nuit. Les huttes sont équipées de poêle mais dans le cas où vous auriez oublié vos allumettes, ou bien, si vous n’êtes pas une As du feu de bois, alors il est toujours bon d’avoir une bonne doudoune et un duvet “basses températures”.
- Et bien entendu, il faut toujours faire un check de la météo avant de partir. Vous laissez surprendre par le mauvais temps pourrait relever d’une vraie aventure, mais pas de celles qu’on attend. Ce conseil est d’autant plus vrai pour la Nouvelle-Zélande qui a une météo à l’humeur changeante.
- Pour sillonner le Parc National des lacs de Nelson, n’hésitez donc pas à bien vous renseigner sur la météo comme sur vos itinéraires de randonnée au Department Of Conservation.
La randonnée du Blue Lake est de niveau moyen, le chemin est semé d’embûches : racines, pierres, rivières sont de la partie ! Pour dire vrai, c’est également ce qui a fait son charme à mes yeux 😉
Sublime randonnée ! Il y a quand même pas mal de marche, mais ça en vaut clairement le coup ! Je suis étonnée par la diversité des paysages traversés !