Le vent me prend, m’enlace et je peux presque m’asseoir dans ses bras. Les bourrasques me déstabilisent, pourtant, je prends un malin plaisir à me laisser emporter, soumise à la nature. L’air pollué de la capitale est bien loin, ce weekend, je me délecte de ces tourbillons d’air froid qui semblent me décrasser du poison de la ville.
Le massif de Belledonne m’accueille dans un paysage enchanteur qu’il faut bien entendu mériter. Comment atteindre les Lacs Robert ? Par ici, c’est parti.
Fiche rando : Les Lacs Robert par le Lac Achard
Difficulté |
Facile |
Distance |
11,5 kilomètres |
Durée |
3h30 |
Dénivelé |
600/700m |
Top point |
Croix de Chamrousse : 2240m |
Circuit boucle |
oui |
La rando’ des Lacs Robert en étapes
→ Roche-Béranger
L’idéal est de se garer au parking n°4 de Chamrousse, sur la route de la Croisette à gauche après le tournant. La randonnée démarre par un chemin de cailloux qui monte en direction du Malamute, un bar au bas des pistes. Passe-le et à l’embranchement qui suit, prend à droite à la petite cabane. Jusqu’au Lac Achard, le sentier sent bon le pin, il est très bien indiqué par des balises jaunes.
→ Lac Achard
C’est la première étape. J’adore les lacs de haute montagne, ils sont pour moi des points de repères, des récompenses dont l’idée même me pousse à aller plus loin.
Par temps gris, le lac Achard est noir. Mais les reflets y sont presque parfaits. Contourne le lac par sa droite pour aller en direction du Col de l’Infernet que tu peux apercevoir au loin.
Une fois arrivée en haut, le chemin se poursuit tout droit. Sur ta droite, le lac sans nom. Ou du moins c’est ainsi que je l’appelle. Noir ou blanc selon d’où je l’observe, j’admire surtout sa forme qui semble être celle d’un trèfle à quatre feuilles. Signe d’une belle rando non ?
→ Col de la Botte et Col des Lessines
La route se poursuit tranquillement ensuite entre de minuscules lacs asséchés, un grand pierrier et un cirque recouvert d’herbes jaunes en automne. Le paysage est beau, presque de couleur uniforme. Je m’y balade gaiement jusqu’au Col de la Botte.
En y arrivant, si je pars sur la gauche, je me dirige vers la Croix de Chamrousse mais le but de ma randonnée se trouve de l’autre côté. J’emprunte donc l’autre direction jusqu’au Col des Lessines, non loin.
Je ne les aperçois pas tout de suite mais un rocher qui me cache la vue m’intrigue. Je me dirige comme attirée par un aimant et au delà du roc… s’étendent les trois Lacs Robert. La vue est imprenable. C’est le post parfait pour s’arrêter un moment.
→ Lacs Robert
Ici se trouve ce qui m’a amené jusque là : les Lacs Robert. Le ciel est voilé, la brume descend doucement, entraînant avec elle des gouttelettes prêtes à me tomber sur la tête. Pourtant le lieu est magnifique. Rien ou presque ne perturbe le bleu marine et brillant, hypnotisant des deux lacs de droite, mes préférés.
Pourtant je m’approche et il n’en est rien, le bleu canard et le vert d’eau prennent le dessus et se mélangent en un camaïeu qui me plait beaucoup. Je me suis aventurée sur le chemin qui passent entre les lacs pour surplomber les deux.
Assise sur mon rocher, je me sens comme sur une île. Le temps d’un instant mon imagination d’enfant reprend le dessus et je pourrais m’inventer un personnage courageux, prêt à braver les éléments.
Et c’est non sans bravoure que je vais devoir remonter une piste rouge pour atteindre le climax de cette randonnée, la Croix de Chamrousse. Ce passage n’est ni agréable ni intéressant, il suffit de suivre le télésiège jusqu’en haut. La récompense de la vue me conforte dans le choix de ce chemin pentu.
À la Croix de Chamrousse en prenant à droite d’un autre télésiège, je retrouve le sentier pédestre, indiqué par des panneaux violets. J’emprunte les pistes à pieds pour redescendre jusqu’à mon point de départ.
Depuis les Lacs Robert, une alternative s’offre à toi si tu ne souhaites pas emprunter la piste rouge dans son sens le moins agréable.
Contourne les lacs par la gauche pour passer la brèche sud puis, il te faudra suivre le balisage rouge et blanc, toujours vers la gauche. Le GR te guidera jusqu’aux premières pistes du domaine de Chamrousse jusqu’à ce que tu retrouves les panneaux en direction de notre point de départ, la Roche-Béranger : la bouche et bouclée.
Si toi aussi tu connais par ici, ou bien si tu utilises ces indications pour définir ton itinéraire, fais-moi un coucou !
Épingle cet article sur Pinterest.
De magnifiques paysages!
J’adore ces photos !
Magnifique reportage ! Ressenti de sérénité à vous lire. Merci
Mervi pour ton gentil retour, ça me touche et me motive a poursuivre !
Cette rando a l’ai canon <3 ! Et top ce petit portrait de toi à la fin ?
Ohhh merci petit chou d’Amélie !
Wow les vues qu’offre cette randonnée sont magnifiques !
Complétement panoramique ! Bise Stéph’
Je suis un peu hors sujet dans ton article de randonnée, mais peux tu me dire ou as-tu acheté tes bottes pour marcher ?
Haha ! Ce sont des Timberland. Pour être honnête elles sont bien pour des balades mais sur terrain escarpé comme cette rando qui était un test pour moi, une vrai paire de chaussures de rando est bien plus confort. Mais je les aime beaucoup.