C’est décidé, en ce mois de mai nous partons entre copines découvrir les calanques de Marseille. Pas question de nous laisser désarçonner par les grèves SNCF du moment, notre escapade est prévue et fantasmée depuis bien trop longtemps. Au programme, les calanques de Cassis et de Marseille, à pieds et en kayak !
Visite du parc national des calanques
De Cassis à Marseille s’étend le parc national des calanques, 10ème parc national de France, un vrai bijou sillonné de multiples sentiers. Les paysages y sont aussi beaux qu’on le dit et je n’ai pas été déçue. L’eau et ses nuances marines et turquoises me plaît beaucoup, surtout la couleur turquoise et improbable qui me fait m’exclamer chaque fois que j’en aperçois un petit coin. Le soleil, déjà presque de plomb en cette saison du printemps, révèle les essences des pins et de la végétation. C’est le sud !
Randonnée dans les calanques
Alors qu’il en est encore temps, nous nous engageons dans une randonnée au cœur des calanques. Le temps n’est pas encore trop chaud et le soleil supportable ; surtout, le parc est encore ouvert ! En été, il est souvent fermé pour cause de sécurité car le terrain est sujet aux feux de brousse. Le printemps est donc une excellente saison pour y randonner, comme doit l’être le début de l’automne, je suppose.
Nous partons de Cassis où nous logeons durant ces trois jours. La calanque de Port Miou, meilleur en provençal, est le point de départ de notre randonnée de 6h sur le GR51 (balises rouges et blanches) qui nous mènera jusqu’au col du Devenson. Port Miou est l’unique calanque de Cassis. La zone de mouillage accueille jusqu’à 500 bateaux de plaisance à la fois. C’est aussi de là que nous avons démarré notre chouette sortie en kayak (voir plus bas).
Fiche rando : de Port Miou au Col de Devenson
Difficulté | Intermédiaire |
Distance | 16,1 kilomètres |
Durée | 4h-6h |
Dénivelé | 800m |
Point culminant | Col de Devenson |
Circuit boucle | semi-boucle puis retour sur ses pas |
Accès | En voiture. Se garer dans Cassis dans les rues qui descendent vers la calanque de Port Miou |
La randonnée des calanques en étapes
→ Calanque de Port Miou
À pieds nous empruntons le chemin de randonnée qui longe la calanque de Port Miou par sa droite et qui grimpe presque immédiatement. Si l’effort est intense assez vite, chacune à notre rythme nous gravissons puis redescendons la première étape escarpée jusqu’à la sublime calanque de Port Pin.
→ Calanque de Port Pin
Ici les pins sont nombreux à border la calanque, d’où son nom. J’aime beaucoup celle-ci. La calanque est un peu différente de ses voisines car elle forme une courbe qui ne permet pas d’apercevoir la mer depuis sa petite plage, à moins d’y avancer à la nage ou en kayak. Je la trouve donc plus intimiste et cosy, bien qu’un grand nombre de baigneurs s’y pressent en journée. Un conseil : pour éviter la foule dans les calanques accessibles à la baignade, privilégie le matin tôt avant 10h.
→ Calanque d’En Vau
À la calanque d’En Vau, bien malgré la température de l’eau à seulement 17°, l’appel de la mer, sa transparence, sa couleur fantastique m’invitent à y faire quelques brasses, fraîches mais appréciées ! #Fierté ! Puis, je sèche sur les galets chauds.
Mais attention, avant de se prélasser là il va falloir mériter le repos. Le chemin est escarpé ! Pour la dernière descente à la calanque il ne faut pas hésiter à se mettre un peu sur les fesses et à s’agripper de ses mains. Enfin, le pierrier, puis en bas un croisement qui mènera aisément à la plage d’En Vau.
[tg_accordion title=”Accès à la calanque d’En Vau” icon=”” close=”1″]Pour les curieux pas très courageux il y a un chemin plus simple au départ du col de la Gardiole. Sinon, depuis Cassis il faut compter 45 minutes à une heure de trajet selon le rythme de marche.[/tg_accordion]
La calanque d’En Vau est surnommée le bijou des calanques : c’est l’une des plus belles a priori. Il faut dire que l’endroit est magique, aussi apprécié pour ses falaises dotées de plusieurs voies d’escalades. Toutes sorte d’énergumènes arrivent au compte-goutte, en bateau, en kayak, en paddle, à pied… Ça fait beaucoup de monde pour nous et déjà nous repartons en direction du col de l’Oule. Pour cela, nous revenons sur nos pas et au croisement du chemin avec la descente du pierrier où nous étions arrivées, nous poursuivons tout droit jusqu’a pouvoir prendre peu après sur notre gauche un petit sentier montant.
→ Col de l’Oule
À nouveau, le sentier de graviers grimpe bien et j’ai chaud. Les zones d’ombres sont rares. Pense à bien prévoir +2,5 litres d’eau pour la journée, de la crème solaire et un chapeau, ce sont des indispensables pour randonner dans les calanques.
Nous atteignons le col de l’Oule, véritable point de rencontre des randonneurs venus de part et d’autre. Nous décidons de prolonger la marche jusqu’au Belvédère une quinzaine de minutes plus loin pour bénéficier d’un panorama à couper le souffle.
→ Belvédère d’en Vau
De gauche à droite c’est un sans-faute. J’aperçois la calanque d’En Vau d’où nous remontons et qui est maintenant pleine de gens arrivés pour pique-niquer dans ce décor de rêve. Le soleil est désormais assez haut pour chasser les ombres des falaises.
À ma droite, l’immensité. La mer s’étend dans le ciel ou peut-être l’inverse. L’horizon brumeux ne me laisse pas voir la démarcation de l’un et l’autre, je préfère imaginer l’infini dans ce dégradé de bleus. Puis, la calanque de l’Oule et l’aiguille de l’Eissadon. Enfin, si je continue à pivoter sur ma droite, je découvre le décor sec mais vert des terres. C’est là que nos pas nous mènerons ensuite, juste après un break pour le déjeuner avec vue sur mer.
→ Aiguille de l’Eissadon
Après quelques sandwichs bien mérités nous entamons une nouvelle étape de cette randonnée dans les calanques et pas des moindres. D’abord nous ne savons pas trop quel sentier prendre et puis nous choisissons le vert, nommé l’Eissadon. Nous nous engageons dans un chemin d’abord facile en descente et presque en sous-bois. Par la suite, une grimpette proche de l’escalade est nécessaire pour atteindre la vue sur la calanque de l’Eissason et son aiguille dont le chat nous laisse entrevoir la mer au-delà de la pierre. Pour la première fois je crois, je ressens le vertige et un malaise face au vide si présent. C’est beau. C’est haut. C’est vertigineux en fait.
→ Col de Devenson
Nous marchons au bord de la falaise quelques centaines de mètres avant d’atteindre le point culminant du jour, le Col de Devenson. Au croisement nous abandonnons le balisage vert de L’Eissadon pour reprendre à droite le GR51 rouge et blanc qui nous ramènera au Col de l’Oule.
Enfin, il nous faudra revenir sur nos pas pour rentrer. C’est l’occasion de s’arrêter à nouveau dans les calanques d’En Vau et de Port Pin pour un dernier plouf.
Au total c’est 6 heures qu’il nous aura fallu pour ce parcours de randonnée dans les calanques, dont 5 heures de marche environ.
Quelques conseils pour bien randonner dans les calanques
→ Éviter la saison trop chaude de l’été, le parc national est d’ailleurs souvent fermé au public en raison des risques de feux
→ Se chausser de vraies bonnes chaussures, le terrain est escarpé et rocailleux
→ Prendre un maillot et une serviette microfibre en prévision des stops baignade
→ Emporter une carte IGN pour se repérer dans le labyrinthe des sentiers (faisable avec une appli mobile précise également)
→ Enfin, boire de l’eau ! +2,5 litres par personne sont nécessaires pour s’assurer les meilleures conditions de randonnée…
→ …ainsi qu’un chapeau et de la crème solaire pour se protéger des UVs. Il y a peu d’ombre en marche.
Faire du kayak dans les calanques
Après avoir surplombé les calanques depuis leurs falaises, après les avoir longées depuis leurs plages, il nous rester à les naviguer… c’est en kayak et à la force des bras que nous avons eu envie de clôturer cette visite des calanques.
À Cassis, nous avons embarqué avec Calanc’O Kayak depuis la petite calanque de Port-Miou. À deux par kayak nous étions guidées par Renaud, notre adorable accompagnateur passionné de sa région. Nous n’avons pas seulement admiré le paysage depuis la mer en pagayant, nous avons beaucoup appris sur les lieux, leur histoire, leur formation etc.
La sortie kayak nous a paru tout à fait accessible aux novices que nous étions en mer, avec des pauses courtes et régulières pour se reposer les bras et bien comprendre l’environnement.
Dans chaque calanque nous bénéficions d’un petit temps libre pour glisser en autonomie sur l’eau et découvrir les recoins. Quand je traverse une zone turquoise, mon cœur s’emballe et je gesticule en demandant à mon amie de regarder cela !
Une demi-journée de kayak (3h environ pour 35 € par personne avec Calanc’O Kayak) nous a permis de visiter les trois calanques de Port-Miou, Port Pin et d’En Vau.
J’ai beaucoup aimé la découverte des calanques en kayak à partir de Cassis et me suis sentie en sécurité aux côtés de Renaud qui a su nous aider à appréhender l’embarcation et la mer. Je ressors de mon kayak enjouée et enrichie des explications et conseils de Renaud pour poursuivre la visite de la région et la découverte du terroir local.
Couchers de soleil sur les calanques
Coucher de soleil aux Goudes
Les Goudes est un spot connu de Marseille pour son allure authentique de petit village de pêcheurs, sa calanque de Callelongue et ses couchers de soleil majestueux. L’Île Maire juste en face des Goudes est particulièrement jolie aussi, dans la lumière descendante au milieu de l’eau turquoise qui l’entoure. Une petite blade s’impose alors sur les rochers pour s’en approcher.
Mais pour obtenir la plus jolie vue au coucher du soleil, je conseille de grimper jusqu’à l’ancien sémaphore. J’y aime la vue panoramique.
De là-haut, j’ai la sensation que les îles de Jarre et de Jarron flottent sur l’eau, prêtes à partir voyager à tout moment. Il y a quelque chose d’irréaliste à les voir là, délicatement posées sur le calme de la mer seulement dérangée par le remous des quelques bateaux de passage.
Coucher de soleil magique depuis la route des crêtes de Cassis
Dernière étape de cet article et dernière étape recommandée d’une journée : la route des crêtes de Cassis pour un coucher de soleil bien mérité. La voie serpente sur le dos du cap Canaille tout en longeant la côte. Régulièrement des bateaux et parkings sont aménagés en bord de chaussée pour s’arrêter et admirer la vue. Le panorama est imprenable, la lumière de fin du jour et chaude, douce et sublime.
Enfin, la mer d’huile qui accueille le reflet des nuages rend le tout magique. Quel moment !
À priori la route des crêtes est aussi une randonnée qui relie Cassis à La Ciotat. Et toc, voilà une nouvelle idée, alors à la prochaine fois les calanques !
Epingle cet article sur Pinterest.
Super article! Je te confirme qu’il me sera pratique pour tout le mois qui vient!
Génial Annabelle ! Tu m’écris si tu veux des précisions ❤️
Oh mes calanques d’amour, ce qui me manque (déjà) le plus en France (avec les Alpes et le fromage) !
Vraiment dommage niveau timing on aurait pu s’y rencontrer enfin ! En tout cas ravie que tu es aimé, et tes photos sont superbes !
Des bises
Raaah oui vous êtes plutôt loins maintenant mais pour la bonne causes aussi ! Belles aventures les copains
C’est magnifique!
Comme c’est beau ! Et ça me motive encore plus pour re-venir à En Vau, et grimper (enfin) jusqu’au belvédaire !
Les photos sont vraiment exceptionnelles !
Oh comme je te remercie Julie. Er quel plaisir de savoir que l’article te donne envie. Le belvédère n’est pas très dur à atteindre, tu y seras sans gros effort, fonce la prochaine fois !
Bravo pour cet article complet et detaillé et bravo aux testeurs :). Je le garde sous la main en cas de petites faims lors de mes prochains voyages !
Coucou Marelune,
Génial ton blog découvert sur les conseils de ferrand clara !
Les calanques c’est bijou mais tellement prisé que ça devient vite l’enfer l’été…
a + dans le bus
pierre