
Emerveillement.
La forêt de Fontainebleau est si particulière… elle semble enchantée. Quand on y pénètre, on croit être dans une jolie forêt comme tant d’autres mais elle a bien plus à offrir. Par ses formes insolites, par ses courbes et ses couleurs, elle ouvre la porte à un imaginaire bien plus vaste que d’ordinaire. Elle dégage une poésie qu’on trouve dans la délicatesse de ses mousses et lichens qui paraissent comme des flocons éternels accrochés aux arbres ou posés au sol.
Pour la première fois depuis longtemps que j’en rêvais, j’ai mis les pieds dans la forêt de Fontainebleau pour suivre le sentier des 25 bosses. Pleine d’envie d’immortaliser cette nature si vivante même en hiver, j’ai trainé en chemin et j’ai coupé au travers du massif des trois pignons à la bosse n° 11 pour ne pas que la nuit ne m’enveloppe de son manteau noir et hâtif à cette saison. Malgré tout, je recommande cette randonnée particulièrement drôle et sportive et je me promets de revenir très vite pour finaliser le parcours.

Fiche rando : Le parcours des 25 bosses de Fontainebleau
Difficulté | Difficile |
Distance | 16,5 kilomètres |
Durée | 5h-7h |
Dénivelé | 800m |
Point culminant | Bosse n°4 : 120m |
Circuit boucle | oui |
Accès | En voiture. Par le parking de la Croix Saint Jérôme sur la commune de Noisy sur école. |
En pratique / à ne pas oublier
La randonnée des 25 bosses de Fontainebleau est amusante car elle fait passer entre les rochers, escalader, se faufiler, suivre le balisage rouge et c’est tout une aventure de ne pas dévier du sentier et le perdre. Le parcours est tracé de manière à ne jamais contourner les formations de roche mais à les traverser, il faut donc s’attendre à quelques difficultés.
→ De bonnes chaussures sont donc plus que jamais conseillées pour affronter les reliefs rocheux de l’itinéraire !
→ Un sac à dos pas trop large permettra également de ne pas rester coincer entre deux blocs un peu trop enlacés.
→ Enfin, je recommande de télécharger la carte de la région sur l’application mobile Maps.Me pour pouvoir la consulter hors-ligne et ainsi suivre votre évolution pas à pas. Elle m’a bien servie quelques fois à retrouver ma route et emprunter des chemins de traverse !
Evidemment on oublie pas les fondamentaux à emmener avec soi en randonnée !
La rando’ des 25 bosses de Fontainebleau en photos
Je suis surprise de voir que la forêt de Fontainebleau, même en hiver est toute jolie. Je suis séduite par ses pins qui me déroulent un tapis d’aiguilles rouge, j’apprécie les bruyères aux fleurs séchées mais toujours ravissantes et les allures du sud de cette forêt si enchanteresse. J’espère qu’elle te plaira aussi.














Cette rando a l’air vraiment sympa ! J’adore quand on arrive au sommet et qu’on peut contempler la vue comme ça !
Lucile
Je confirme, cette randonnée a l’air vraiment sympa. Je ne connais pas du tout le coin, et si j’ai l’occasion de m’y rendre, j’essaierai de la faire. Merci à vous pour cette découverte.
Bonjour Marelune,
Super blog ! 🙂
Une personne fais un copié collé de votre article et l’utilise pour organiser des sorties régulières sur le site OVS PARIS
Je l’ai informé en direct que le minimum était d’indiquer que le texte n’était pas de lui et qu’il devrait mentionner sa source. Je me suis fait jeté !?
Je travaille à la SACEM et ma déformation pro me rend parfois irrité quand les gens ne reconnaissent pas le droit des autres.
Vous trouverez le lien ici : https://paris.onvasortir.com/les-25-bosses-fontainebleau-17263181.html
A vous de voir
David
Archange
Je suis tombé par hasard sur votre blog, et je le trouve super. J’adore la nature et ce sentiment de liberté et d’aventure qu’on peut ressentir en randonné. Je n’ai jamais fait cette des 25 bosses de fontainebleau mais votre article donne vraiment envie. Merci pour ce partage.
bonjour je cherche un guide pour faire cette randonnée.avez vous des contacts?merci par avance
Bonjour Jacques, je n’ai pas de guide, c’est une randonnée assez facile à faire seul.e. Vous pouvez vous munir d’une bonne carte papier ou d’un GPS
Super ! merci
Bonjour! Je me renseigne concernant cette randonnée. N’est-ce pas trop casse-gueule à faire en hiver, en raison des rochers sûrement glissants? J’envisage de la faire le weekend du 30-31 janvier…
Merci beaucoup pour votre réponse et bravo pour votre travail!
Jeff!
Bonjour Jeff ! À mon avis c’est carrément carrossable. Ça reste des chemins de forêts avant tout. Attention aux passages sur les rochers mais tu dois toujours pouvoir contourner. Régale toi
Impec merci beaucoup! On verra si le courage est toujours là le weekend prochain ! ????