VOIR DES PINGOUINS ET ANIMAUX SAUVAGES À DUNEDIN

31 Août 16 | Nouvelle-Zélande

Observer les pingouins à Dunedin dans leur habitat naturel ou encore tomber nez à nez avec des lions de mer, c’est possible. Je vous montre et vous raconte !

Comme je l’écrivais dans mon article Que faire à Dunedin ? on y trouve un rythme à la fois tranquille et une vie animée. Mais ce que j’apprécie également beaucoup, c’est la possibilité de retourner rapidement à la nature et de côtoyer les animaux sauvages.

 

LA PÉNINSULE DE DUNEDIN ET SES ANIMAUX SAUVAGES

À seulement quelques kilomètres du centre-ville, la péninsule regorge de chouettes petits coins pour se promener, de points de vue éblouissants et d’animaux à observer. Ça c’est pour moi le grand pied. C’est que ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de croiser des espèces animales qui ne vivent qu’à deux ou trois endroits dans le monde.

Péninsule de Dunedin - Sandfly bay - Nouvelle-Zélande

 

VOIR LES ALBATROS À DUNEDIN

Un oiseau bien présent autour de la péninsule du Dunedin, c’est l’Albatros royal, le roi de l’Azur, comme le surnommait Baudelaire.

En fait, tout au bout de la Péninsule, un centre a été créé pour préserver les Albatros du public : le Royal Albatross Center. Les visites sont payantes ($50) mais permettent d’approcher les nids, de voir les adultes couver ou bien encore d’observer les petits duveteux.

Dans le cas où vous n’avez pas envie de payer un tour, le centre reste un point d’intérêt. Il est construit sous forme de musée dont l’entrée est gratuite. Vous y apprendrez par exemple qu’il existe plus d’une centaine d’espèces d’Albatros au monde, dont plusieurs en voie de disparition malheureusement. De plus, le phare en bout de la péninsule offre une jolie vu et une terrasse au-dessus de la mer vous permet d’observer les géants des airs en vol ainsi que leur compatriotes : les cormorans, souvent à la pêche.

Cormoran Nouvelle-Zélande

Un cormoran en séance de pêche, il s’apprête à plonger à pique

 

VOIR LES LIONS DE MER EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Je vous présente donc les patapoufs, les gros balourds et les paresseux Lions de mer de Nouvelle-Zélande.

[tg_masonry_gallery gallery_id=”5839″ layout=”contain” columns=”3″]

Il ne faut pas trop les embêter. Il est possible de les approcher mais ne vous risquez pas à la toucher. D’une part de sont des animaux sauvages à respecter, d’autre part, ils pourraient vous blesser. S’ils ne sont pas très vifs, ils ne sont pas pour autant inoffensifs.

[rev_slider alias=”lions-de-mer”]

 

A priori, cette espèce est facilement visible sur les plages du sud-est de la Nouvelle-Zélande, dans la région des Catlins. Pourtant à leur recherche, c’est au moment de ma dernière chance que je suis tombée sur eux par hasard, sur la plage de Sandfly Bay. Ironie du sort, je cherchais à ce moment-là à apercevoir des pingouins aux yeux jaunes que j’ai manqué, bien malgré des traces de vie. Damned ! Ceux-là m’ont bien eu.

Pingouins et animaux sauvages à Dunedin - Girltrotter (8)

 

VOIR DES PINGOUINS À DUNEDIN ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE

 

Le pingouin aux yeux jaunes ou yellow eyed penguin en anglais.

Justement, si j’ai raté l’arrivée des pingouins aux yeux jaunes sur la plage, alors qu’il était l’heure pour eux de rentrer au nid, c’est que c’est une espèce timide. Vous ne les voyiez pas mais ils sont bien là, ils vous observent et vous entendent. Ainsi, dès que vous tournez la tête ou le dos, ils se précipitent dans les dunes où ils logent dans les herbes hautes.

[tg_masonry_gallery gallery_id=”5850″ layout=”contain” columns=”2″]

Heureusement, j’ai trouvé un endroit magique pour les rencontrer enfin : Kakanui Sanctuary. Un peu plus au-dessus de Dunedin, toujours sur la côte, se trouve une réserve où vit une colonie de pingouins aux yeux jaunes. Leur espace est clôturé de manière à préserver leur intimité. Il est donc possible de les observer avant la tombée de la nuit. Je les ai vus à la période pré-reproduction, du coup ils chantaient pour appeler un partenaire, c’était assez peu séduisant mais plutôt rigolo de les entendre !

[rev_slider alias=”pingouins-aux-yeux-jaunes”]

 

Le blue penguin

J’ai aussi eu l’occasion de voir des Pingouins bleus qui sont la plus petite espèce de manchot au monde. De ce fait on les appelle aussi les Manchots Pygmées. En effet, ils ne mesurent que 43 centimètres à leur taille maximale. Ceux-là vivent dans des terriers, comparables à ceux des lapins mais ils n’ont pas de galeries. J’ai eu la chance d’en trouver encore au lit en plein milieux de journée. Autrement, je l’ai aurait probablement manqué. Un conseil : suivez les crottes. Ça n’est pas trèèès glamour, je l’avoue mais ces traces blanches laissées au sol vous mèneront à eux.

Blue penguin. Voir les pingouins à Dunedin en Nouvelle-Zélande - Girltrotter

 

Où, quand et comment apercevoir des pingouins en Nouvelle-Zélande ?

[tg_accordion title=”Où chercher à les voir gratuitement ?” icon=”” close=”1″]→ Katiki Point
→ Oamaru, BushyBeach (attention, il y a aussi une réserve payantes)
→ Kakanui Sanctuary

→ Sandfly Bay[/tg_accordion]

[tg_accordion title=”Comment les apercevoir ?” icon=”” close=”1″]→ Soyez ponctuelle. Un pingouin n’attend pas. Il quitte le nid à l’aube et rentre de sa journée en mer au crépuscule.
→ Soyez calme et silencieuse.
→ Cachez-vous dans la mesure du possible, cela permet de ne pas les effrayer et d’augmenter vos chances de les aperçevoir.[/tg_accordion]

[tg_accordion title=”Quand les apercevoir ?” icon=”” close=”1″]Les colonies sont plutôt sédentaires et vivent au même endroit toute l’année
Néanmoins il y a des périodes où vous aurez plus de chance d’en voir en nombre. Lors de la nidification (construction du nid) par exemple, de mai à juin ou d’août à novembre durant la ponte.[/tg_accordion]

Good luck donc mais vous verrez il n’est pas si difficile d’apercevoir des pingouins à Dunedin !

Voir les pingouins à Dunedin en Nouvelle-Zélande- Girltrotter

Kakanui Sanctuary

Voyez, je n’ai pas menti et rien inventé, Dunedin est un petit paradis pour qui est patient, curieux et observateur. N’oubliez pas de respecter la vie sauvage et de ne pas vous approcher des animaux. Alors ça vous tenterez vous de les voir ces grands oiseaux, ces gros plein de soupe et ces pingouins à Dunedin ?

Logo Signature du blog de voyage pour les filles Girltrotter

Écris-moi un petit mot ♥

1 Commentaire

  1. Anne LANDOIS-FAVRET

    Salut ! Je découvre cet article bien construit. Ces manchots et pingouins sont très beaux et ça doit être un moment particulier de les observer ! 🙂
    J’aime bien aussi le côté placide de ces lions de mer ! Merci pour la découverte !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This