Où voir les cerisiers en fleur à Kyoto ?

14 Mar 24 | Japon

voir les cerisiers en fleur a kyoto au temple kitano tenman gū girltrotter blog aventure et voyage responsable 2

Lorsqu’on visite Kyoto au printemps c’est la question numéro un que chacun se pose : où voir les cerisiers en fleur à Kyoto ? J’ai passé 2 mois à Kyoto au printemps 2023. J’ai donc vu éclore petit à petit les fleurs, d’abord celle des pruniers dès février, puis petit à petit les différentes espèces de cerisiers du Japon et d’un seul coup, une floraison massive, grandiose et superbe, partout dans Kyoto, jusqu’à la pluie de pétales blancs et roses. C’est alors le spectacle final qu’offrent les cerisiers chaque saison pour dire « au revoir et à l’année prochaine ». Alors, où voir les cerisiers en fleur à Kyoto ? Mais aussi, quand voir les cerisiers en fleur à Kyoto ? Et comment vivre l’expérience du Hanami à la japonaise ?

  • Découvertes & Activités 50% 50%
  • Bonnes adresses 0% 0%
  • Infos pratiques 50% 50%
  • Récit de voyage 0% 0%

Quand voir les cerisiers en fleur à Kyoto ?

Au Japon, la floraison des cerisiers se fait du sud au nord, dès la fin mars et jusqu’à début mai sur l’île d’Hokkaido, la plus septentrionale, mais, comme je le soulignais, on peut voir fleurir dès février les pruniers. La floraison est plus ou moins tardive selon les années et les régions du Japon mais se concentre principalement sur la fin mars et le début d’avril. En 2023, j’ai vu les premières fleurs de cerisier éclore au 4 mars, au sud de Kyoto, puis massivement autour du 23 mars. Au 1er avril, les pétales volaient au vent dans une pluie florale : c’était terminé. Avec le réchauffement climatique, la floraison se fait plus précoce d’année en année.

La floraison des cerisiers au Japon est un tel événement qu’elle est surveillée de près et chaque année un calendrier de la floraison est disponible pour tout le Japon. Cherchez japan meteorological agency sakura + année en cours dans votre moteur de recherche pour obtenir la carte des prévisions de la floraison des cerisiers de l’année. Téléchargez l’application Sakura Navi – Forecast sur votre téléphone. Ou encore, consultez ce site pour connaître la date de floraison prévue pour les cerisiers au Japon, pour chaque préfecture. Chaque jour sur le site, dès le mois de janvier, l’état d’avancée des boutons de fleur est mesurée en pourcentage jusqu’à leur floraison.

Comment profiter de la floraison des cerisiers au Japon ?

Le Hanami, littéralement « voir les fleurs », de hana fleur et miru le verbe voir en japonais, est une célébration de l’arrivée du printemps. On y observe et admire, entre mars et avril, la floraison des sakura, les fleurs de cerisier en japonais, qui sont les plus connues. Mais, il y a aussi les fleurs de prunier ume qui sont plus précoces et tout aussi jolies, dès février.

Au Japon, vivre le présent fait entièrement partie de la culture, avec une grande estime du caractère éphémère de la vie et du temps qui passe. Par exemple au Japon, il existe 24 saisons solaires et 72 périodes de 5 jours avec de nombreux rites de passage de l’une à l’autre. Chaque marque un renouveau tel que les prunes qui jaunissent, ou le brouillard épais qui descend. Ainsi, même si la population n’en a pas toujours conscience, prise dans le tourbillon du quotidien, le Japon a, je trouve, une culture reposante. C’est en tout cas l’une de ses multiples facettes.

Le Hanami est tout un art et pour fêter au mieux le printemps, les japonais festoient entre collègues, amis et famille, se réunissant pour pique-niquer sous les arbres en fleur. Ce rendez-vous annuel est un véritable moment de convivialité, très attendu. D’ailleurs, le Hanami a lieu sur la période de fin et de début de la nouvelle année scolaire et fiscale qui débutent en avril. Cela en fait une occasion de souhaiter bonne continuation ou d’accueillir de nouvelles personnes dans un groupe.

voir les cerisiers en fleur a kyoto kamo gawa girltrotter blog aventure et voyage responsable 1

Top 16 de mes endroits préférés pour profiter des cerisiers en fleur à Kyoto

Le cerisier, sakura, est l’emblème national du Japon, vous l’y verrez partout. À Kyoto même, il fleurit à chaque coin de rue et dans tous les parcs et il faut avouer que c’est d’une beauté sans pareil qui met en joie ! Cependant, certains endroits sont plus propices pour observer les cerisiers en fleur à Kyoto, à profusion. Voilà ma liste de lieux à parcourir pour voir les cerisiers en fleur à Kyoto.

1 – Le temple Nison-in

Dès l’entrée du temple Nison-in par la grande porte de bois on s’aperçoit de la quantité de fleurs sous lesquelles marcher, c’est magnifique. Le temple Nison-in est situé dans le quartier Arashiyama, idéal pour voir les cerisiers en fleur à Kyoto.

voir les cerisiers en fleur a kyoto le temple nison in girltrotter blog aventure et voyage responsable
voir les cerisiers en fleur a kyoto mikami shrine arashiyama girltrotter blog aventure et voyage responsable

2 – Mikami Shrine

Pas besoin d’aller loin dans le sanctuaire Mikami d’Arashiyama, juste au devant se trouvent 3 magnifiques arbres aux fleurs blanches. En fin d’après-midi leur couleur diaphane contraste sur le fond noir et le sanctuaire au second plan.

3 – Sagano Scenic Railway

Le petit train touristique d’Arashiyama serpente dans la montagne le long des gorges de la rivière Hozu. Il offre non seulement une jolie vue mais à la saison de la floraison des cerisiers à Kyoto, une déferlante de fleurs. Empruntez-le à la station Torokko Arashiyama mais ne soyez pas surpris si vous n’avez pas de place : ça se bouscule !

voir les cerisiers en fleur a kyoto arashiyama sagano scenic railway girltrotter blog aventure et voyage responsable

4 – Arashiyama Park Kameyama Area

Le Parc d’Arashiyama est absolument divin pour voir les cerisier en fleur à Kyoto. Et si vous poussez un peu la découverte en vous enfonçant dans les allées pour quitter la foule, vous pourriez, comme moi, profiter d’un spectacle à couper le souffle. Cherchez Arashiyama Park Kameyama Area pour la localisation. Il se trouve juste derrière la fameuse et trop touristique Bamboo Forest d’Arashiyama.

5 – Les collines d’Arashiyama

Vues depuis le pont Togetsukyo ou la promenade de la rive nord de la rivière Katsura, les collines d’Arashiyama semblent fleurir au printemps. C’est cependant plein à craquer de touristes locaux et étrangers. Beaucoup d’ailleurs choisissent l’option de la location d’une barque.

voir les cerisiers en fleur a kyoto les collines de arashiyama girltrotter blog aventure et voyage responsable 1

6 – Le Temple Kitano Tenman-gū

Le sanctuaire Kitano Tenman-gu est surtout connu pour ses pruniers en quantité. Leur floraison donne lieu au Festival des pruniers qui a lieu le 25 février durant lequel se tient une grande cérémonie du thé par les maiko, apprenties geisha du hanamachi (quartier de vie) Kamishichiken. C’est une des rares occasions de voir des geisha à Kyoto.

7 – Kyōto-Gyoen

Aux jardins impériaux de Kyoto, au centre desquels se trouve l’ancien palais de résidence de l’empereur, on peut admirer plusieurs arbres très anciens et particulièrement grandioses, notamment un cerisier pleureur dont certaines branches doivent être soutenues à l’aide de piquets de bois.

8 – Kamo Gawa

Tout du long de la promenade sur les rives de la rivière Kamo, s’étendent des arbres en fleur en enfilade (et tout particulièrement au niveau du palais impérial). C’est un must go pour voir les cerisiers en fleur à Kyoto. Que c’est beau !

9 – Shimogamo-jinja

Loin de la foule et un peu reculée, mais malgré tout au cœur de Kyoto, l’entrée du sanctuaire Shimogamo-jinja se fait par la forêt Tada suno mori, la forêt de la vérité. Remontez droit jusqu’au sanctuaire shinto, l’un des plus anciens du japon. La forêt et son sanctuaire sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Le sanctuaire est calme et loin des sentiers touristiques. Et pour compléter l’expérience, achetez une prédiction de papier et trempez là dans les eaux de la rivière Mitarashi pour la révéler. Si elle n’est pas bonne, n’oubliez pas de la laisser sur place pour éloigner le mauvais sort.

10 – Jardin botanique de Kyoto

Avec plus de 200 types de cerisiers, le jardin botanique de Kyoto est un bon endroit pour véritablement profiter du Hanami en s’asseyant au pied des arbres.

11 – Shirakawa

Au nord du quartier traditionnel de Gion et dans un coin touristique de Kyoto -mais on comprend pourquoi une fois sur place- coule la rivière Shira. Le long de l’eau, d’un côté des restaurants et établissements très privés où l’on accède que sur recommandation, de l’autre des cerisiers pleureurs magnifiques. Ce sont de véritables cascades de fleurs. Je les aime beaucoup. De nuit, Shirakawa est illuminée et l’eau scintille. C’est vraiment magnifique.

12 – Takasegawa

Le petit cours d’eau mignon qu’est Takase traverse Kyoto et suit la large rivière Kamo. Au niveau du parc Shoseien, se trouve le petit café Murmur qui offre la vue sur le petit canal, les cerisiers en fleur et même un splendide magnolia, mes favoris ! À ce niveau vous pouvez longer la rivière d’un côté où de l’autre et voir de très vieux cerisiers dans le plus grand calme, mais vous pouvez remonter la rivière Takase et la rue Kiyamachi vers le centre passant et bruyant de Kyoto : l’alignement des cerisiers le long de Takase est sans fin.

13 – Le chemin de la Philosophie

Il figure parmi les spots les plus recommandés pour voir les cerisiers en fleur à Kyoto. Cette promenade piétonne, plantée de cerisiers tout du long, sillonne aux côtés du canal du lac Biwa. Pour en profiter dans le plus grand calme, allez-y tôt le matin, comme pour tous lieux touristiques.

14 – Keage Incline

Cet ancien chemin de fer désaffecté, transformé en promenade est bordé de cerisiers croulants de fleurs, d’après les images que j’en ai vu. Eh oui, Keage Incline fait partie des endroits que je n’ai pas eu l’opportunité de visiter, ce sera pour un prochain printemps en fleur à Kyoto.

yasaka jinja et le parc maruyama girltrotter blog aventure et voyage responsable

15 – Yasaka-Jinja et le parc Maruyama

Situé à l’arrière du grand sanctuaire de Gion Yasaka-Jinja, le parc Maruyama est un haut lieu du Hanami, parmi les plus populaires à Kyoto. Des stands de nourriture et des plateformes de bois pour se réunir sont installés un peu partout pour profiter pleinement d’un moment sous les fleurs. Le clou du spectacle est le colossal cerisier pleureur !

16 – Kawazu-Zakura

Bien au sud de Kyoto, accessible en train, cherchez Kawazu-Zakura Cherry Trees in Yodo. C’est là que nous sommes allés photographier les tous premiers sakura de la saison avec mon ami photographe Wasao, dès le 5 mars 2023 ! Pour lui réserver une séance photo professionnelle sous les cerisiers en fleurs de Kyoto, rendez-vous sur son compte Instagram @kyotographer_wasao

Je vous souhaite la plus fleurie des visites de Kyoto et, si le coeur vous en dit, je serais ravie de recueillir votre commentaire ici pour connaître le lieu qui vous a le plus plu et si vous en avez découvert d’autres, hors de ma liste, où voir les cerisiers en fleur à Kyoto. Un conseil : baladez-vous, explorez librement sans courir furieusement d’un spot à un autre, vous manqueriez l’âme du Japon en vous pressant.

Marelune

Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable

Épingle cet article sur pinterest

ou voir les cerisiers en fleur a kyoto au japon 1
ou voir les cerisiers en fleur a kyoto au japon 3
ou voir les cerisiers en fleur a kyoto au japon 2

TU aimeras aussi

Quels souvenirs de voyage rapporter du Japon ?

Quels souvenirs de voyage rapporter du Japon ?

Quand une destination ou un séjour nous plaît particulièrement, nous sommes souvent tentés de rapporter des souvenirs de voyage et d’en offrir à nos proches. On trouve toutes sortes de souvenirs de voyage à rapporter du Japon, mais attention à ne pas céder à la...

Où travailler quand on est digital nomade à Kyoto ?

Où travailler quand on est digital nomade à Kyoto ?

Digital Nomade à Kyoto : où travailler ? Voilà une question d’importance si vous posez vos valises quelque temps à Kyoto en tant que digital nomade, ou même que vous prévoyez de travailler quelques jours depuis Kyoto lors d’un séjour professionnel. Quand on est...

Où travailler dans des cafés et coworkings à Tokyo ?

Où travailler dans des cafés et coworkings à Tokyo ?

Quand on est digital nomade ou remote worker, il est important de trouver des espaces de travail adaptés. À Tokyo j’ai testé plusieurs coworkings et cafés où travailler en tant que nomade digital. Je vous propose dans cet article ma liste des cafés et coworkings testé...

ÉCRIS-MOI UN PETIT MOT ♥

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This