Un livre, Un film est un format d’articles dans lequel je vous parle de deux oeuvres de nature différente qui ont un lien étroit et que je recommande de découvrir en duo.
Dans ce premier article de la série Un livre, Un film que vous retrouverez dans la rubrique Bibliovan, la médiathèque de girltrotter.com, je vous emmène à la découverte de deux histoires de Nicolas Vanier, l’une récit d’aventure, l’autre documentaire romancé : le livre La grande course et le film Le dernier trappeur.
Pourquoi faut-il lire La Grande course et voir Le dernier trappeur à la suite ?
Lisez dabord La Grande course de Nicolas Vanier avant de regarder son film.
Le récit de sa participation à la Yukon Quest, mythique course à chiens de traineaux, en 2015, est une formidable aventure. Elle nous plonge dans l’univers méconnu des mushers, dans une histoire palpitante et une belle relation Homme-animal.
En lisant au préalable ce livre, vous aurez plaisir à mettre des images sur les mots, en regardant Le dernier trappeur.
Le film se déroule dans la même région du Canada, et la petite ville dont dépend Norman Winther, le trappeur, est l’une des étapes de la Yukon Quest ! En outre, même si le film ne raconte pas visuellement l’histoire de la course, l’action se passe régulièrement à bord du traineaux. Vous y retrouverez alors les sensations et les gestes de La Grande course et vous comprendrez la relation nouée entre le trappeur musher et ses chiens.
Qui est Nicolas Vanier ?
Nicolas Vanier est un touche à tout de 50 ans passés. À la fois auteur, réalisateur, photographe, voyageur il se présente comme l’aventurier du froid. Depuis toujours il voyage dans les contrées glacées, à plusieurs reprises en chiens de traîneaux et même en famille ! Il en parle dans La Grande course. Pourtant, il n’est pas musher professionnel, bien qu’il ait parcouru de nombreux kilomètres ainsi, notamment lors de la dernière expédition de sa carrière au travers de la Sibérie, la Chine et La Mongolie : l’Odyssée sauvage .
Régalez-vous en lisant et visionnant ces deux aventures en parallèle, à la découverte d’univers uniques et peu accessibles : bienvenue dans les Rocheuses du Canada.
Épingle cet article sur Pinterest
0 commentaires