Dans le cœur de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, s’élève le Mont Cook. Pour aller à sa rencontre il faut traverser tout un tas de paysages fantastiques. L’émerveillement est garanti. C’est pour cette raison qu’il s’agit de l’une de mes plus belles découvertes en Nouvelle-Zélande : la vallée du Mont Cook. Grands espaces et sentiment de bien-être, allez, on embarque !
EN ROUTE POUR LA VALLÉE DU MONT COOK
Pour apercevoir le Mont Cook il faut s’éloigner de 55 kilomètres de la route principale, longer le si bleu lac Pukaki et rouler jusqu’au petit village d’Aoraki…
Ces kilomètres à parcourir sont déjà une véritable expérience. La route traverse le somptueux parc national Aoraki/Mont Cook. Et en effet, les lacets vous emmènent de lacs en rivières, de majestueuses montagnes aux plaines d’herbes sauvages…
Pour tout vous avouer, j’y suis allée deux fois, rien que pour le plaisir des yeux. Ces deux visites m’ont laissé pantoise et ébahie. J’ai ressenti un sentiment de bonheur et d’immensité, perdue au milieu de si grands espaces, traversant ce paysage aux multiples facettes. C’est ce qu’on appelle un coup de cœur !
LE GLACIER tasman
Avant d’atteindre le Mont Cook, il y a une petite route qui mène au Glacier Tasman. Le panorama est grandiose une fois de plus. Il ne faut pas manquer cette vue 360° sur le lac Tasman et la Vallée que nous venons de parcourir ensemble.
Croyez-le ou non, c’est la première fois que je voyais un iceberg. J’étais toutes excitée de voir ces immenses blocs de glaces flotter calmement, fendant la surface du lac paisible.
Ne vous y trompez pas, si les icebergs ont l’air si petits, vous ne mesurez pas un centimètre à l’échelle de cette photo.
Mais poursuivons la balade vers le fameux Mont Cook.
LE MONT COOK, AUSSI ATTRACTIF QUE DANGEREUX
Le Mont Cook est le point culminant de la Nouvelle-Zélande, facilement reconnaissable par son extraordinaire pique qui trône à 3 724 mètres d’altitude. Chacun veut voir le Mont Cook, si impressionnant et dangereux. Nombreux sont ceux qui se sont lancés à son assaut. Malheureusement, nombreux aussi sont ceux qui y ont péri. Peut-être la nature n’est-elle pas faite pour être conquise mes amies !
Chaque année des accidents mortels sont recensés, même chez les randonneurs les plus aguerris*. Chutes et hypothermies sont les principales causes de décès. Alors, randonneuses, soyez prudentes. Mais, cette montagne n’est pas insurmontable et en 1910 déjà Freda du Faur en atteignait le sommet.
FREDA DU FAUR, UNE FEMME DE CARACTÈRE
D’origine australienne, Freda du Faur est la première femme à avoir tenté et réussi l’ascension du sommet du Mont Cook. Défiant les conventions sociales de l’époque, elle enfila une jupe courte et gravit la montagne. Ainsi, elle prouva qu’une femme pouvait réussir l’exploit.*
Allez les filles, avec un peu de volonté on peut tout faire. C’est sur cette belle histoire, féministe dans l’âme et la fleur au vent, que je vous dis à bientôt.
Et vous, vous avez des exploits à raconter ? N’hésitez pas à les partager en commentaire, un peu de fierté ça fait du bien 😉
À vite pour de nouvelles découvertes.
*sources : documentation historique de l’Isite d’Araoki/Mont Cook
0 commentaires