Le dernier trappeur, Nicolas Vanier
Le dernier trappeur est une fiction documentaire réalisée par Nicolas Vanier, sorti fin 2004.
Ma critique en 3 points
1_ Une tranche de vie, délicieuse et douloureuse à la fois
2_ Une sensibilisation à l’impact de l’homme sur son environnement
3_ Un film technique à réaliser avec les chiens
Une tranche de vie, délicieuse et douloureuse à la fois
L’histoire est assez lente, pour retranscrire la vie du couple en pleine nature, avec toutefois des passages à suspense.
Le film est basé sur la relation de l’Homme à la nature et se joue au coeur des montagnes canadiennes grandioses. Le cadre est aussi délicieux que redoutable, dans une nature sauvage, des hivers rigoureux, une vie solitaire bien loin de la ville. Norman évolue à pied, en canoë en été et à chiens de traîneaux en hiver. Ainsi, on voit à l’écran la relation qu’il nous avec sa jeune chienne Appaches.
Norman, l’un des derniers trappeur de la région rentre chaque année en ville pour vendre ses peaux de bêtes l’hiver fini. C’est sa principale source de revenu mais le temps changent et avec, la présence animale…
Une sensibilisation à l’impact de l’homme sur son environnement
Norman Winther est confronté de près à la déforestation de son habitat et obligé de trouver un nouveau territoire ou s’installer -tout comme les animaux- pour chasser et survivre. C’est la dure réalité et l’histoire que raconte ce film.
L’évolution de l’Homme et son changement de manière de vivre, en ville, impact également la nature et créer un déséquilibre entre les espèces, incluant l’homme. Norman Winther est l’un des derniers trappeurs, un métier qui tend à disparaître. Les trappeurs, chassaient l’animal pour sa peau mais consommait chaque partie de la bête, remerciée. Ce travail permettait de réguler les espèces. Ils prélevaient sans appauvrir comme c’est bien dit dans le film Le dernier trappeur.
Pour reconstituer la vie de trappe, Nicolas Vanier prend pour acteur Norman Winther dans son propre rôle. Il lui faudra toutefois mettre en scène ses péripéties…
Un film technique à réaliser avec les chiens
Le dernier trappeur a necessité une excellente connaissance du froid, de la vie dans un tel milieu, de ses risques et de la gestion de l’attelage de chiens du traineau. En effet, de nombreuses scène se déroulent à chien de traineau et il aura fallu toutes les compétences de Nicolas Vanier comme musher et la confiance de ses chiens pour réaliser le film et notamment une scène.
Il en parle dans son livre La grande course et raconte combien il a été difficile de tourner la scène où le traineau, tiré par les chiens et dévié sur un pans de montagne, prêt à emporter l’attelage dans le vide. Il aura fallu jouer d’ingéniosité pour réaliser cette scène en assurant le traineau et rassurer les chiens sur l’objectif de toute cette mascarade. Au final, les quelques minutes du film sont bluffantes, réalistes et maintiennent le spectateur fébrile en haleine.
Je conseille de regarder ce film en parallèle de la lecture du récit d’aventure La Grande Course également de Nicolas Vanier.
Épingle cet article sur Pinterest
0 commentaires