C’est le temps d’un joyeux weekend que nous avons décidé avec mes amis, d’aller visiter Kaikoura. Le long weekend de Pâques nous offrait une pause dans notre carrière de vigneron à Blenheim. Nous avons absolument adoré cette courte virée, vécue comme une échappatoire. Notre plus grande excitation ? Avoir looonguement côtoyé les bébés otaries… Allez, je vous raconte !
Kaikoura, que faire ?
Kaikoura est une très charmante petit ville située sur la côte est de l’île sud de la Nouvelle-Zélande. Il est possible de visiter ses alentours en deux jours. De décembre à mars, Kaikoura est un spot privilégié pour apercevoir dauphins et baleines., pour les plus chanceux.
Le tour de la Péninsule de Kaikoura se fait aisément en trois heures de marche, ajoutons une demi-heure pour les nombreuses pauses photos à prévoir. Vous allez voir, c’est magnifique !
Depuis le centre d’information, Isite, il suffit de longer la côte, jusqu’aux falaises sur lesquelles il faut grimper pour avoir une vue imprenable sur la mer.
Les otaries de Kaikoura
Le must à Kaikoura c’est qu’il y habite plusieurs colonies d’otaries à fourrure. Ainsi c’est sans aucun doute que chacun pourra voir les fameuses habitantes de la côte.
Il ne faut pas les approcher de trop près, au risque de se faire attaquer si elles se sentent menacées ; pour autant elles ne sont pas timides. D’ailleurs, les petits, inconscients du danger que l’humain pourrait représenter, sont tout à fait curieux.
Justement, il existe un endroit secret merveilleux, paradis pour bébés otaries. Juste au début de l’hiver, les petits viennent s’exercer à la nage en toute quiétude, bien loin des multiples dangers de la mer. Ils remontent le courant de la rivière Ohau, environ 25 minutes au nord de la petite ville de Kaikoura. Ils grimpent les rochers qui parcourent le lit de la rivière, escaladent les minuscules chutes d’eau pour enfin arriver jusqu’au bassin principal dans lequel se jette une longue cascade.
Depuis la route, il n’y a que dix minutes pour atteindre cette piscine naturelle dans laquelle les bébés s’agitent frénétiquement et jouent ensemble, presque dansant. Les petites otaries sont visibles à cet endroit de février à juin.

Natation synchronisée pour nos bébés otaries
Le spectacle est rare et magique, il faut être là au bon moment. Chaque année, une centaine de bébés otarie effectuent le périple et passe deux à trois jours à s’amuser. Aucun adulte ne les accompagne, il semblerait que ce soit une espèce de passage à l’âge adulte en toute autonomie. Pendant ce temps, les mères pêchent pour les petits qui reviendront affamés de leur virée.
Ce fût la plus incroyable des surprises que de se trouver à cet endroit et nous avons même bravé les autorisations en descendant près du court d’eau pour observer de plus près, dans le respect. Voici une vidéo pour vous faire partager ce moment…
[rev_slider alias=”intro”]
Où manger à Kaikoura ?
Pour ne rien manquer de Kaikoura et de ses plaisir, vous devrez passer par la case seafood. Le homard est tout particulièrement réputé à Kaikoura. Oui ça coûte de l’argent mais… ça vaut son prix. Chez Nin’s Bin à Kaikoura tu t’arrêteras ! C’est tout ce que j’ai à dire ; enfin presque.
Cette petite roulotte installée en bord de mer depuis plus de 1977 ans sert un fabuleux homard au beurre d’ail dans le meilleur des cadres possible. Il n’y a qu’à voir…
Les moules vertes de Nouvelle-Zélande sont également au menu pour une super dégustation.
Enfin, si vous êtes plutôt du genre fish&chips, le Coopers Catch n’est pas mal du tout. (Nous, on a fait les deux. Vivent les gourmands).
Voili, voilou, j’ai fait le tour avec vous de mes ptits coins préférés à vous faire découvrir Kaikoura.
Meeeeerci de m’avoir lue!
Je suis allé à la cascade de l\’Ohau river mais en février sans les bébés. Je t\’envie!
Magnifique, les paysages sont très beaux et voir les otaries doit être une superbe expérience. Pour information, je n\’ai pas pu lire la vidéo, il est dit qu\’elle est privée, et ne se lance pas du coup. Très impressionnantes ces chutes d\’eau et de voir que c\’est un lieu de rendez-vous des bébés otaries !
Merci Anne, je vais de ce pas rectifier le tire 🙂
Super cet article, je devrais arriver à Kaikoura vers mi mai. J\’espère pouvoir voir des bébés otaries.
Question : combien coûte le homard et le plat de moules ?
Un grand merci d\’avance et bravo pour ton blog qui est super. 🙂
Alors tout d\’abord un très grand merci car ton compliment me va droit au coeur!
Ensuite, nous avons payé le Homard 90NZ$ et les moules (seulement) 20$ + frites 10$ ou quelques choses comme ça. C\’était une sortie \”extra\” à vrai dire en terme de budget mais que je ne regrette pas.
Tu devrais également pouvoir admirer les bébés otaries mi-mai et d\’ailleurs tu devrais en voir plus que moi à cette période, Good News donc! Enjoy.