La Grotte de Lascaux IV, au coeur de la vallée de l’Homme

11 Nov 18 | Nouvelle-Aquitaine

Grotte de Lascaux IV

Tu as forcément déjà entendu parler de la Grotte de Lascaux, surement à l’école au moins. La grotte de Lascaux est mondialement connue car elle présente des peintures rupestres merveilleusement conservées et parmi elles, on trouve la plus grande représentation de cette époque pré-historique : un boeuf de 4 mètres de long, peint au coeur d’une fresque longue de 25 mètres au total.

En me rendant au Centre International de l’Art Pariétal Lascaux IV lors de mon séjour avec la Semitour Périgord, je m’attendais à revoir une grotte que j’avais autrefois visitée, y observer quelques dessins âgés de milliers d’années, relativement petits. Il en est tout autre ! J’avais gardé une vision déformée d’un vieux souvenir d’une visite de Lascaux II. J’y ai donc découvert un musée neuf, vaste, passionnant et une reconstitution parfaite de la grotte, neuve de 2016 !

Musée de la Grotte de Lascaux IV

Lascaux IV, une reconstitution parfaite de la grotte originale

Une reconstitution me diras-tu ? Eh oui, la grotte de Lascaux IV est ce qu’on appelle un fac-similé, une reproduction à l’identique et au millimètre près de la grotte originale. Celle-ci, qui a été découverte en 1924 et visitée pendant 15 ans à partir de 1948, a ensuite été définitivement fermée en 1963 dans une volonté de conservation de ce patrimoine inestimable qui nous est parvenu intact ou presque.

En 1924, lorsque Marcel Ravidat et ses camarades Jacques Marsal, Georges Agniel, Simon Coencas découvrent la grotte, cela fait des milliers d’années qu’elle est naturellement refermée. Marcel Ravidat et ses amis alors en promenade la découvre par hasard grâce à leur chien : suite à une tempête, un arbre déraciné au-dessus de l’entrée de la grotte laisse apparaître un conduit pour y descendre.

A partir de 1948, la grotte est ouverte au public mais très vite et après le passage de plus d’un million de touristes en 15 ans, deux maladies dues à la présence humaine se développent sous forme d’algues et d’un léger voile de calcite sur les peintures. Décision est donc prise à juste titre par André Malraux de fermer l’accès à la grotte originale. Plus tard, une reconstitution de la grotte permettra au public de poursuivre sa visite de Lascaux sans abîmer celle qui est maintenant inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Cette deuxième grotte, en partie reconstituée, c’est Lascaux II.

En 2016, c’est Lascaux IV qui ouvre ses portes, au sein du Centre International d’Art Pariétal, pour offrir aux spectateurs une expérience inédite de la grotte, reproduite cette fois dans son intégralité. L’atelier permet de prolonger la visite.  Ce sont des relevés topographiques lasers qui ont permis la création de moules pour la reconstitution parfaite de la Grotte de Lascaux : Lascaux, nous y sommes !

L’Art Pariétal de Lascaux

Ici ont vécu nos pairs il y a plus de 200 000 ans, Homo Sapiens ou Cromagnon de son petit nom. Sur les parois de Lascaux, ils ont laissé derrière eux plus de 2 000 représentations créées à partir d’une vingtaine de pigments colorés : les ocres, les jaunes, les rouges, les noirs. Ils n’ont pas seulement peint… ils ont aussi gravé. Tout cela ne s’est pas fait un en jour, ce sont des générations d’Hommes qui ont ici marqué la pierre.

Leurs représentations sont nombreuses et très similaires. Jamais on ne trouve de représentations ancrées dans le réel : ni de terre, ni de ciel, pas de végétation ni d’élément permettant d’imaginer leur quotidien. Seul des animaux ont l’air d’avoir été savamment disposés sur les parois, sans que le hasard n’est rien à voir là. Les formes des animaux représentés, aurochs, cerfs, chevaux se fondent parfaitement avec les courbes de la pierre et sont situés de manière réfléchie dans des points clés de la grotte. On ne trouvera par exemple qu’une scène représentant ce qui ressemble à un humain, situé dans le puits, un endroit inaccessible et caché de la grotte, est-ce là un hasard ? Il semble que non et qu’il y ait eu une véritable recherche d’esthétique dans cette forme d’art, mais aussi une forme de spiritualité. Qu’attendaient ces Hommes, ces artistes -car ce n’est pas n’importe qui qui a pu peindre ces animaux en perspective, en mouvement, en profondeur et en parfaites proportions pour certaines figures- en recouvrant les murs de Lascaux ?

Le Centre International de l’Art Pariétal Lascaux IV, un musée à ne pas manquer

La visite de la grotte se poursuit dans les autres pièces du centre : le cinéma, le théâtre et l’atelier où l’on trouve des « morceaux » reconstitués de la grotte sur lesquels la lumière d’un laser vient dessiner les formes des peintures et gravures qui la plupart du temps se recouvrent les unes les autres et ne sont que difficilement lisibles.

Je sors du centre Lascaux IV, enchantée, riche de connaissances dont je viens de te délivrer une infime partie et avec des interrogations plein la tête. Je réalise que j’ai appris bien plus que ce que je ne l’imaginais et que la visite est tout aussi accessible aux enfants qu’aux adultes.

 Centre International d'art pariétal Lascaux IV à Montignac

Exposition Grotte de Lascaux 4

Bonne visite à ton tour et n’hésite pas à partager ton ressenti ici aussi, en commentaire.

Cet article a été rédigé en partenariat avec la Semitour Périgord

Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable

Epingle cet article sur Pinterest.

Écris-moi un petit mot ♥

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

logo gt 2023 couleur 500px
Grotte de Lascaux IV
Musée de la Grotte de Lascaux IV
Centre International d'art pariétal Lascaux IV à Montignac
Exposition Grotte de Lascaux 4
Logo Girltrotter Blog voyage et aventure responsable
Et toi, tu fais quoi dans la vie ? 🤔 Plutôt team ordi 💻 ou terrain 🌳 ?
Ici 👩‍💻, je suis à mon compte depuis +3 ans maintenant : j'ai ma propre activité avec @nouvellelune.agency et je peux travailler depuis n'importe où avec mon ordi et une connexion Internet, comme ici pendant mon séjour de 3 semaines en Slovénie (ci-dessous je te partage 3 adresses de café pour travailler depuis #Ljubjlana ✍🏻)

Il y a peu j'ai formulé une vérité qui mérite que je me la rappelle dans les périodes où le travail est moins motivant (heureusement, ce n'est pas le cas en ce moment, bien au contraire !) 🙌
J'ai (re)réalisé à quel point j'ai créé mon métier sur-mesure pour coller à mon style de vie et combien je m'y épanouis ! Tout cela en écrivant qui j'étais pour une bio demandée dans le cadre d'une conférence où j'intervenais. J'ai écris :
Metelkova est un lieu étonnant ! Ancienne caserne militaire, les lieux ont été squattés et le sont encore aujourd'hui, 30 ans après l'ordre de destruction. Metelkova c'est une gigantesque résidence d'artistes, un centre de culture alternative où les arts et disciplines se mêlent. Car au delà des façades, c'est là que vit Metelkova, de jour comme de nuit avec une programmation musicale importante... Vous visiteriez ? Plutôt le jour, la nuit ? 

#Slovénie #Slovenia #ifeelslovenia @feelslovenia  #ljubljana @visitljubljana #visitljubljana 
 #metelkova #artcenter #culturalcenter #nightlife #alternativeplace #tierslieu #tierslieux
#citytrip #traveleurope #voyage #voyageeneurope #voyageentrain #Slowtourisme #slowtravel #tourismedurable #voyageresponsable
Ljubljana, rien que le nom de cette ville sonne poétique, j'adore. Les j sont à prononcer comme nos y 😉 Alors, tu trouves pas ça joli ?

En dehors du nom de la capitale de la Slovénie, j'ai eu un coup de coeur et certainement la chance inouïe d'en profiter sous un grand soleil pendant une semaine fin août dernier. Les animations estivales ont carrément rendu l'ambiance festive. Un soir de balade je mangeais une glace quand je suis tombée sur un ciné plein air avec un vieux film en noir et blanc. J'ai aussi super profité de la vie nocture dans les bars et clubs 🤩

1-La Cathédrale ou Église Saint Nicolas ;
2-Son interieur gothique ;
3-Sa porte de bronze dérobée, représentant ses différents évêques.
4-La fameuse église rose de Ljubljana, église franciscaine de l'Annonciation 
5-Détail de la cour interieure de la Mairie
6/8-Rives de la Ljubljanica
7-Dans les ruelles du centre historique

Ça vous donne envie de découvrir la ville ?

#Slovénie #Slovenia #ifeelslovenia @feelslovenia  #ljubljana @visitljubljana #visitljubljana 
 #ljubljanacastle #ljubljanskigrad #franciskanskacerkevmarijinegaoznanjenja #gornjitrg #petkovskovonabrezje #cankarjevonabrežje #robbovvodnjak #fontainerobba #stolnicacerkevsvnikolaja #cathedralesaintnicolas 

#citytrip #traveleurope #voyage #voyageeneurope #voyageentrain #Slowtourisme #slowtravel #tourismedurable #voyageresponsable
6 astuces pour rencontrer du monde en voyage ☝️
J'attends les votres + anecdotes 😄
#Girltrotter #voyage #voyagesolo #voyagerseule #voyageaufeminin #travelgirl #lesfillesvoyagent #backpacking #solotravel #solotravel #solotraveler
Gros coup de coeur pour cet endroit, j'vous emmène !
De toute évidence cette adresse est référencée dans le guide (de mon coeur) @cartoville 🤩 mais elle m'a également été recommandée par des locaux et des voyageurs de passage. Un vrai must see, must club selon moi 😉🎉

#Slovénie #Slovenia #ifeelslovenia @feelslovenia  #ljubljana @visitljubljana #visitljubljana 
 #metelkova #artcenter #culturalcenter #nightlife #alternativeplace #tierslieu #tierslieux
#citytrip #traveleurope #voyage #voyageeneurope #voyageentrain #Slowtourisme #slowtravel #tourismedurable #voyageresponsable
Ljubljana so far, j'aime vraiment bien 💚 que ce soit l'ambiance bohème de la ville pleine de nature, comme ses soirées folles. Ah mais ça, je vous le raconte plus tard en story. En tout cas j'ai passé un excellent weekend pour débuter mon séjour dans la Capitale slovène qui promet un beau voyage.

#Slovénie #Slovenia #ifeelslovenia @feelslovenia  #ljubljana @visitljubljana #visitljubljana 
 #ljubljanacastle #ljubljanskigrad #franciskanskacerkevmarijinegaoznanjenja #gornjitrg #petkovskovonabrezje #cankarjevonabrežje #robbovvodnjak #fontainerobba #stolnicacerkevsvnikolaja #cathedralesaintnicolas #openkitchen @odprtakuhna #foodmarket #foodcourt
#citytrip #traveleurope #voyage #voyageeneurope #voyageentrain #Slowtourisme #slowtravel #tourismedurable #voyageresponsable
Ljubljana et son Open Kitchen (@odprtakuhna) 💛
De mars à Octobre sur la place du marché les vendredis, se tient cet événement populaire pour déguster de la streetfood du monde entier.
Comme manger est un vrai plaisir et fait carrément partie du voyage, me voilà fin heureuse au milieu des stands de nourriture, mais surtout au milieu des gens, dans une ambiance estivale conviviale et à la fête.
J'étais franchement partagée entre les raviolis de pomme de terre et goulash local (idrijski žlikrofi) mais ce burger végé aux champignons me faisait de l'œil 🤷🏼‍♀️ Je me dis que je retrouverai bien cette spécialité ailleurs. Vous auriez choisi quoi ?

#Slovénie #Slovenia #ifeelslovenia @feelslovenia  #ljubljana @visitljubljana #visitljubljana #odpatakuhna #openkitchen #foodcourt #citytrip #traveleurope #voyage #voyageeneurope #voyageentrain #Slowtourisme #slowtravel #tourismedurable #voyageresponsable
Slovénie 🇸🇮 nous voilà ! Nous complétons votre seconde étape en train de Munich à Ljubljana, la Capitale, avec toujours de chouettes rencontres : Alex qui nous a bien aidé sur le trajet et qui a pris la photo de couverture de ce reel mais aussi 3 ou 4 petites mamies dans le bus jusqu'à notre logement.

🏨 J'ai trouvé un appartement sur HomeExchange pour 8 jours à Ljubljana. Vous savez, j'en parle souvent c'est un échange de logements entre particuliers. Ça permet des voyages plus authentiques et confortablement installés comme à la maison.
J'en reparlerai mais si vous avez des questions ou besoin d'être parrainé pour gagner quelques premiers Guest Points (à échanger) écrivez-moi en DM ou utilisez directement mon code marelune-95b68

👋 @timimimish

#Slovénie @feelslovenia feelslovenia #Slowtourisme #ecotourisme #tourismedurable #tourismeresponsable #voyageresponsable #voyage #voyagevoyage #train #voyageentrain #voyagerentrain #voyagereneurope #travelcat #adventurecat @homeexchangefr #homeexchange
Premiers pas à decouvrir Ljubljana, la capitale slovène et Waou 🤩 La première impression est très, très cool 💧 + 🌳 + 🏛 + 🏰  Je me laisse porter là où l'envie me mène, je me faufile dans les ruelles et j'admire, les yeux écarquillés de plaisir.

Vous aimez ?

#Slovénie #Slovenia #ifeelslovenia @feelslovenia  #ljubljana @visitljubljana #visitljubljana 
 #ljubljanacastle #ljubljanskigrad #franciskanskacerkevmarijinegaoznanjenja #gornjitrg #petkovskovonabrezje #cankarjevonabrežje #robbovvodnjak #fontainerobba #stolnicacerkevsvnikolaja #cathedralesaintnicolas 

#citytrip #traveleurope #voyage #voyageeneurope #voyageentrain #Slowtourisme #slowtravel #tourismedurable #voyageresponsable
🚄 Paris - Munich, c'est la première étape de mon voyage en Slovénie ! 🇸🇮
Je pars pour un séjour de trois semaines en mode digital nomade, pour à la fois travailler 👩‍💻 et découvrir 🧍🏼‍♀️ ce pays qui m'appelait tant, avec ses rivières turquoises.
J'emmène Sinaï avec moi pour un premier grand voyage ensemble et funfact, c'est grâce à lui que j'ai fait ma première rencontre du voyage sur le quai de la gare de départ. Cécile et Jean-Christophe, un couple amical et catlover, bien sûr, qui se rendait à Paris pour faire du bénévolat aux JO Paralympiques, trop forts 💪🏻 On a passé la première heure de train jusqu'à Paris ensemble avant de reprendre nos routes pour la suite du voyage que je vous raconte ici ⬆️

🚄 J'ai réservé mes billets de train internationaux sur @trainlinefrance que je trouve très pratiques quand il s'agit de pays différents à l'arrivée et au départ.

👋 @jcauxjo2024 @cblcecile @timimimish

#Slovénie @feelslovenia feelslovenia #Slowtourisme #ecotourisme #tourismedurable #tourismeresponsable #voyageresponsable #voyage #voyagevoyage #train #voyageentrain #voyagerentrain #voyagereneurope #travelcat #adventurecat @trainline
Et toi, tu fais quoi dans la vie ? 🤔 Plutôt team ordi 💻 ou terrain 🌳 ?
Ici 👩‍💻, je suis à mon compte depuis +3 ans maintenant : j'ai ma propre activité avec @nouvellelune.agency et je peux travailler depuis n'importe où avec mon ordi et une connexion Internet, comme ici pendant mon séjour de 3 semaines en Slovénie (ci-dessous je te partage 3 adresses de café pour travailler depuis #Ljubjlana ✍🏻)

Il y a peu j'ai formulé une vérité qui mérite que je me la rappelle dans les périodes où le travail est moins motivant (heureusement, ce n'est pas le cas en ce moment, bien au contraire !) 🙌
J'ai (re)réalisé à quel point j'ai créé mon métier sur-mesure pour coller à mon style de vie et combien je m'y épanouis ! Tout cela en écrivant qui j'étais pour une bio demandée dans le cadre d'une conférence où j'intervenais. J'ai écris :
Share This