Tu as forcément déjà entendu parler de la Grotte de Lascaux, surement à l’école au moins. La grotte de Lascaux est mondialement connue car elle présente des peintures rupestres merveilleusement conservées et parmi elles, on trouve la plus grande représentation de cette époque pré-historique : un boeuf de 4 mètres de long, peint au coeur d’une fresque longue de 25 mètres au total.
En me rendant au Centre International de l’Art Pariétal Lascaux IV lors de mon séjour avec la Semitour Périgord, je m’attendais à revoir une grotte que j’avais autrefois visitée, y observer quelques dessins âgés de milliers d’années, relativement petits. Il en est tout autre ! J’avais gardé une vision déformée d’un vieux souvenir d’une visite de Lascaux II. J’y ai donc découvert un musée neuf, vaste, passionnant et une reconstitution parfaite de la grotte, neuve de 2016 !
Lascaux IV, une reconstitution parfaite de la grotte originale
Une reconstitution me diras-tu ? Eh oui, la grotte de Lascaux IV est ce qu’on appelle un fac-similé, une reproduction à l’identique et au millimètre près de la grotte originale. Celle-ci, qui a été découverte en 1924 et visitée pendant 15 ans à partir de 1948, a ensuite été définitivement fermée en 1963 dans une volonté de conservation de ce patrimoine inestimable qui nous est parvenu intact ou presque.
En 1924, lorsque Marcel Ravidat et ses camarades Jacques Marsal, Georges Agniel, Simon Coencas découvrent la grotte, cela fait des milliers d’années qu’elle est naturellement refermée. Marcel Ravidat et ses amis alors en promenade la découvre par hasard grâce à leur chien : suite à une tempête, un arbre déraciné au-dessus de l’entrée de la grotte laisse apparaître un conduit pour y descendre.
A partir de 1948, la grotte est ouverte au public mais très vite et après le passage de plus d’un million de touristes en 15 ans, deux maladies dues à la présence humaine se développent sous forme d’algues et d’un léger voile de calcite sur les peintures. Décision est donc prise à juste titre par André Malraux de fermer l’accès à la grotte originale. Plus tard, une reconstitution de la grotte permettra au public de poursuivre sa visite de Lascaux sans abîmer celle qui est maintenant inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Cette deuxième grotte, en partie reconstituée, c’est Lascaux II.
En 2016, c’est Lascaux IV qui ouvre ses portes, au sein du Centre International d’Art Pariétal, pour offrir aux spectateurs une expérience inédite de la grotte, reproduite cette fois dans son intégralité. L’atelier permet de prolonger la visite. Ce sont des relevés topographiques lasers qui ont permis la création de moules pour la reconstitution parfaite de la Grotte de Lascaux : Lascaux, nous y sommes !
L’Art Pariétal de Lascaux
Ici ont vécu nos pairs il y a plus de 200 000 ans, Homo Sapiens ou Cromagnon de son petit nom. Sur les parois de Lascaux, ils ont laissé derrière eux plus de 2 000 représentations créées à partir d’une vingtaine de pigments colorés : les ocres, les jaunes, les rouges, les noirs. Ils n’ont pas seulement peint… ils ont aussi gravé. Tout cela ne s’est pas fait un en jour, ce sont des générations d’Hommes qui ont ici marqué la pierre.
Leurs représentations sont nombreuses et très similaires. Jamais on ne trouve de représentations ancrées dans le réel : ni de terre, ni de ciel, pas de végétation ni d’élément permettant d’imaginer leur quotidien. Seul des animaux ont l’air d’avoir été savamment disposés sur les parois, sans que le hasard n’est rien à voir là. Les formes des animaux représentés, aurochs, cerfs, chevaux se fondent parfaitement avec les courbes de la pierre et sont situés de manière réfléchie dans des points clés de la grotte. On ne trouvera par exemple qu’une scène représentant ce qui ressemble à un humain, situé dans le puits, un endroit inaccessible et caché de la grotte, est-ce là un hasard ? Il semble que non et qu’il y ait eu une véritable recherche d’esthétique dans cette forme d’art, mais aussi une forme de spiritualité. Qu’attendaient ces Hommes, ces artistes -car ce n’est pas n’importe qui qui a pu peindre ces animaux en perspective, en mouvement, en profondeur et en parfaites proportions pour certaines figures- en recouvrant les murs de Lascaux ?
Le Centre International de l’Art Pariétal Lascaux IV, un musée à ne pas manquer
La visite de la grotte se poursuit dans les autres pièces du centre : le cinéma, le théâtre et l’atelier où l’on trouve des « morceaux » reconstitués de la grotte sur lesquels la lumière d’un laser vient dessiner les formes des peintures et gravures qui la plupart du temps se recouvrent les unes les autres et ne sont que difficilement lisibles.
Je sors du centre Lascaux IV, enchantée, riche de connaissances dont je viens de te délivrer une infime partie et avec des interrogations plein la tête. Je réalise que j’ai appris bien plus que ce que je ne l’imaginais et que la visite est tout aussi accessible aux enfants qu’aux adultes.
Bonne visite à ton tour et n’hésite pas à partager ton ressenti ici aussi, en commentaire.
Cet article a été rédigé en partenariat avec la Semitour Périgord
Epingle cet article sur Pinterest.
0 commentaires