Amatrice de street art, ne manque pas l’exposition Street Art Génération(s) ! Forte de son succès, l’exposition sur l’Histoire du street art et son évolution a été reconduite jusqu’au 9 juillet 2017 à La Condition Publique de Roubaix.
Roubaix me diras-tu ? Oui Roubaix ! La ville industrielle par excellence, entièrement légitime pour accueillir une exposition de street art entre et sur ses mûrs. C’est à la Condition Publique, un espace culturel historique mais aussi contemporain que s’expose Street Art Génération(s). Et crois-moi, c’est un lieu incroyable à découvrir. Je t’en parlerai très prochainement dans un article dédié ; il s’agissait d’un haut lieu de l’industrie textile quelques années auparavant.
L’exposition Street Art Génération(s), 40 ans d’art urbain
L’exposition Street Art Génération(s) retrace l’histoire du graff dans le temps, de ses débuts en Amérique à son arrivée en Europe. Elle explique aussi l’apparition des différentes techniques de ce moyen d’expression urbain : bombes aérosols originellement utilisés par l’industrie automobile, feutres, pochoirs, collages, sérigraphie etc. Enfin, elle met à l’honneur les artistes emblématiques qui ont laissé leur emprunte dans tant de villes : Misstic, Banksy, Seen, et bien d’autres.
L’on y apprend la différence entre un tag et un graffiti et l’on y croise des artistes en herbes, prêts à prendre la relève.
C’est très intéressant, ça aide à comprendre l’Histoire de nos villes actuelles qui, de plus en plus, deviennent le terrain de jeu des street artistes. Ça ouvre les esprits et les enrichit : je vois mon environnement urbain différemment après une telle visite. Je te la recommande !
Si néanmoins tu manques de temps d’ici le 9 juillet pour voir l’exposition dans les bâtiments de la Condition Publique, tu auras certainement encore l’opportunité d’admirer les façades peintes à l’occasion de l’exposition sur les mûrs de briques autour du de la Condition Publique de Roubaix. Il y aura d’ailleurs forcément une exposition sympa à découvrir car le lieu se renouvelle fréquemment et propose un accès qualitatif à la culture moderne.
J’ai eu la belle opportunité de visiter l’exposition Street Art Génération(s) et la Condition Publique lors de mon weekend culture à Lille. J’ai également eu la chance de rencontrer le collectif Renart, très actif sur Lille et qui organise tous les deux ans le Bi Annuel d’Art Mural (BIAM). Ainsi, Lille et sa région forment un vrai bassin du street art, actif et plaisant !
L’exposition Street Art Génération(s), informations pratiques
La Condition Publique de Roubaix est en fait accessible en métro directement depuis Lille.
Où ? | À la Condition Publique de Roubaix
14, Place Faidherbe, Roubaix |
Quand ? | Jusqu’au 9 juillet 2017
du mercredi au dimanche de 13h à 19h |
À quel prix ? | Le ticket d’entrée est à 5 € |
Un conseil ? | Y aller vite et choisir la visite guidée |
Toutes les informations sont disponibles sur le site de La Condition Publique.
0 commentaires