Tu pars en randonnée. Que ce soit pour l’après-midi ou pour un circuit de quelques jours, il y a quelques fondamentaux à emmener. En même temps il ne faut pas trop se charger non plus… bref, comme pour faire son sac-à-dos de voyage, c’est compliqué. Voilà ce que je prends moi-même lorsque je vais randonner.
Dans les tables de la loi du randonneur, sont gravées quelques règles à ne pas oublier. Les voici !
→ Un rouleau de PQ sur toi toujours tu auras
Tu verras, ça pourra te servir tantôt de mouchoir, d’essuie tout, de torchon, de bandelettes façon momie pour une soirée déguisée et de papier toilette bien entendu.
→ Des sacs poubelle tu emporteras
Parce que bien souvent tu devras transporter toi-même tes déchets jusqu’au bout de ton circuit de rando’ et dans le cas où tu as oublié ton imperméable, ça peut aussi servir comme tel.
→ Une lampe torche tu n’oublieras
Et oui, dans le noir c’est moins rigolo de verser de l’eau dans une tasse, de bouquiner ou carrément d’aller au petit coin (voir règle n°1). Le manque de lumière peut vite devenir handicapant.
→ Un savon tu emmèneras
Et pas bête, une petite serviette parce qu’attendre de sécher dans le froid, ça n’est pas très drôle. Le pain de savon c’est simplement pour nettoyer tes mains boueuses et pour faire une toilette de chat. L’hygiène est primordiale aussi en voyage !
→ Au duvet tu penseras
Le bivouac c’est bien beau mais souvent pas bien chaud. Je me souviens encore du claquement de dents qui résonnait dans le refuge. Le garçon avait perdu son duvet en route et nous campions à plus de 1 000 mètres d’altitude.
→ Une trousse de premiers soins tu rempliras
…mais pas besoin de la jouer hypocondriaque avec l’aspi venin 25 embouts.
→ À te protéger tu penseras
Alors non je ne parle pas de contraception ; quoi que ! Je pensais plutôt aux lunettes de soleil, pratiques pour voir où tu mets les pieds mais aussi et surtout à la crème solaire. Collante oui, mais impérative pour éviter les effets des méchants rayons…
→ Assez de nourriture tu prévoiras
Pas tout un banquet, non ! Réserve le sanglier pour fêter ton arrivée. Les petites boîtes de thon en conserve et de la nourriture déshydratée comme des noodles sont bien pratiques. Pense toujours à emporter une petite gourmandise qui réconforte après une longue journée de marche et de l’eau bien sûr !!!
→ De la vaisselle tu auras
Oublie le service en porcelaine de mamie, opte plutôt pour une petite casserole ou un pot spécial pour cuisiner, une tasse plastique pour apprécier ton thé et une fourchette/couteau/cuillère (on y pense jamais assez !)
→ Et…, moins vital mais toujours agréable : ton appareil photo, un bouquin, un carnet, un jeu de cartes, un harmonica (je ne sais pas moins, sois inventive) ; Tu prendras avec toi
Et de beaux paysages tu verras !
Si avec ça tu n’es pas prête pour un trek, moi je range mon clavier et j’arrête de bloguer 😉
Et un onzième commandement ! Ton Chat tu n’abandonneras pas avant de partir. Tu le confieras à une amie ou tu le mettras en pension féline !
Un animal, on le garde pour la vie et tu le retrouveras à ton retour, car ton Chat, il t’attendra en te faisant croire qu’il n’a rien ressenti !