4 idées responsables pour s’offrir un bon équipement outdoor
En écologie, il n’y a pas de petits gestes, dit-on ! Que vous prévoyez des vacances aux sports d’hiver, de randonner à la montagne en été, un biketrip bivouac en campagne ou d’autres aventures sportives… Pour aller vadrouiller en nature tout en minimisant votre impact sur l’environnement, choisissez un équipement outdoor responsable. Comment ? Voilà quatre solutions alternatives pour dénicher du matériel outdoor responsable.
1. Louez votre matériel outdoor
La location de vêtements de sports d’hiver ou la location de tente de bivouac sont des services qui se démocratisent. Pour ma part, je l’ai découvert en commençant à travailler avec Les Petits Montagnards via mon agence en communication digitale dédiée aux acteurs du tourisme durable, Nouvelle Lune agency.
Les Petits Montagnards est une entreprise familiale animée par la protection de l’environnement et plus spécifiquement de la montagne comme terrain de jeu. La location est une véritable alternative à l’achat, permettant de s’équiper d’un excellent matériel technique le temps de son usage seulement : c’est-à-dire selon vos besoins exactes.
L’hiver vous pourrez louer vos tenues de ski de l’enfant jusqu’au 5XL, en vous faisant livrer à la maison ou directement en Point Station sur votre lieu de séjour. Et quand la neige à fondu et que les oiseaux chantent, vous trouverez du matériel de bivouac en location, de randonnée, des sacoches de vélo à louer ou encore du matériel de camping, et même la location de porte-bébé pour vadrouiller en famille.
Sur le plan écologique, la location est une alternative qui a beaucoup de sens. En effet, elle permet, en partageant de l’équipement que nous n’utilisons qu’épisodiquement, d’éviter qu’il en soit produit d’avantage. Car, avons-nous réellement besoin d’une tente de bivouac chacun si nous ne la plantons qu’une fois dans l’année ? Pourquoi ne pas louer votre équipement oudoor responsable chez Les Petits Montagnards !?
2. Chinez vos équipements outdoor et sportifs
L’achat de seconde main s’est installé dans nos vies et pour beaucoup c’est devenu un réflexe économique. Alors, où acheter du matériel outdoor d’occasion ?
Les plateformes de revente spécialisées dans le matériel outdoor
Les sites spécialisés représentent une solution de facilité pour trouver rapidement une tenue de sport ou de l’équipement outdoor responsable. En effet, les produits sont classés par type, genre, état d’usage, par marque etc.
Voici trois plateformes du genre, où trouver une tenue de ski d’occasion ou encore des chaussons d’escalade : Campsider, dédié aux équipements de sports outdoor d’occasion, Everide, une application de matériel outdoor de seconde main et Barooders, un site et une app d’achat et de revente d’équipements de sport. Les 3 plateformes sont très similaires à ceci près que Campsider ne propose pas encore de section pour les sports nautiques et de vols.
Les sites de vente entre particuliers
Certes, sur Vinted et Le Bon Coin il vous faudra d’avantage fouiner en ligne mais vous pourrez ainsi exhumer des pépites à moins cher encore, parmi les petites annonces et quel que soit le style recherché : des bâtons de rando neufs à la tenue de ski vintage.
En achetant d’occasion, où même en vendant de l’équipement que vous n’utilisez plus, vous participez à offrir une deuxième vie à ses produits et donc à éviter la production d’autres, neufs. Double bonus : vous réalisez des économies financières et maîtrisez votre impact personnel sur l’environnement.
3. Acheter du matériel neuf éco-conçu
Si vous utilisez très régulièrement votre matériel, la location ne sera pas forcément rentable. Et il est possible que vous ne trouviez pas votre bonheur en occasion. Pas de panique, bien sûr vous pouvez opter pour l’achat lorsque vous rentabilisez à fond votre matériel. Mais gardez à l’esprit la notion d’alternative. Vers quelles marques responsables pourriez-vous bien vous tourner ?
Idéalement choisissez des marques engagées qui réfléchissent soigneusement à la conception et à la durabilité de leurs produits. La marque Lafuma par exemple, est très engagée et cherche à avoir une production la moins impactante possible. Lafuma a développé un label propre : Low Impact™. J’aime également beaucoup les produits de la marque Patagonia, pour rester dans le vestimentaire, qui elle s’engage bien au-delà en dédiant du bénéfice au soutien d’actions concrètes.
Certaines plateformes multimarques comme A.S.Adventure pourront vous faciliter la vie, en sourçant des produits outdoor techniques et responsables.
4. Faire entretenir et réparer vos équipements outdoor
Et bien oui, l’entretien et la réparation, nous n’y pensons pas assez, si bien habitués à consommer du neuf. Soyons consom’acteurs ! Prendre soin de son équipement outdoor c’est lui assurer une meilleure durabilité et in fine, une consommation de matériel moins importante.
Plusieurs marques ou enseignes proposent un service après-vente d’entretien. C’est le cas par exemple du service de réparation des chaussures de randonnée allemande Meindl. En ligne, j’ai également repéré le service de réparation de vêtements de sport outdoor Good Loop.
Aussi, parmi le milieu associatif et les lieux alternatifs, j’ai vu apparaître des services de réparation entre particuliers et connaisseurs. En général les coûts de réparation sont faibles, voir le service peut être assuré bénévolement si vous payez pour les éventuelles pièces de rechange. C’est le cas avec l’association Repair Café présente dans 15 pays du monde entier. Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien choisir un professionnel spécialisé pour entretenir votre vélo ou recoudre vos chaussures.
Épingle cet article sur pinterest
0 commentaires