Sans eau il n’est pas possible de survivre plus de trois jours ; et en buvant une eau non-potable il est fort possible que vous tombiez malade ou pire. Voilà donc un petit guide de la purification de l’eau pour bien comprendre qui sont les contaminateurs de l’eau et comment s’en débarrasser, notamment lors de nos randonnées.
Il existe plusieurs gros contaminateurs de l’eau : les virus, les bactéries, les protozoaires et les agents chimiques (pesticides, métaux lourds, engrais etc).
Une eau impure à la consommation, si elle est bue, peut poser des soucis plus ou moins graves, temporaires ou dans la durée en nous transmettant les bactéries, virus, parasites ou substances nocives qu’elle contient. Mieux vaut donc apprendre à la purifier pour la boire.
Il est aussi essentiel de ne pas se passer d’eau et ainsi se déshydrater durant ses aventures car cela affecte les capacités physiques et cognitives : la sensation de soif démontre une déshydratation à 5% et -10% de capacités ; après 24h sans eau c’est -50% de capacités physiques et cognitives.
Pensez à bien boire régulièrement, car il faudra plusieurs heures à votre corps pour se réhydrater s’il a été fortement déshydraté.
Comment trouver de l’eau dans la nature ?
- Repérer les cours et sources d’eau sur la carte ou les creux du terrain vers où se dirigent les précipitations.
- Faire fondre de la neige (prélevée en profondeur) ou de la glace et y ajouter des minéraux pour « réhydrater l’eau » : une pincée de sel par litre suffit. Attention la neige froide donne la courante.
- Manger des fruits juteux.
- Faire transpirer des plantes de leur eau en les plaçant au soleil dans un sac étanche fermé. Cela reste toutefois anecdotique en quantité collectée.
- Enfin, dans un cas désespéré, il est possible de boire son urine dans les 15 minutes où elle sort du corps. Cela permet de gagner quelques heures d’hydratation si on a vraiment pas d’autre solution.
Comment savoir si l’eau est potable ?
Mieux vaut de base traiter l’eau comme de l’eau non-potable pour ne prendre aucun risque. Si l’eau est trouble ou de couleur, il faudra de toute manière la rendre claire avant de la boire, en la laissant décanter plusieurs heures pour obtenir un dépôt au fond du contenant ou en la filtrant avec des mouchoirs par exemple.
Comment purifier mon eau pour la rendre potable ?
Il existe de nombreuses solutions de purification de l’eau :
- La filtration « maison » qui permettra de nettoyer l’eau mais ne la purifie pas des virus et bactéries, en utilisant un tissu dont les fibres sont les plus serrées possibles. Ou bien, la filtration avec du matériel. Pour cette dernière il existe différents filtres ou gourdes filtrantes qui vont principalement retenir les bactéries et gros virus seulement (+ 1 micron).
- La méthode de rayonnement SODIS de désinfection solaire de l’eau grâce aux UVs pour éliminer les bactéries et substances chimiques. Pour cela il faut utiliser une bouteille plastique (PET) ou en verre remplie de l’eau impure que l’on va laisser exposer au soleil 8h environ et jusqu’à 48h si le temps est nuageux. On peut également utiliser un purificateur à ultra-violet sera nécessaire.
Il n’y a malheureusement pas de méthode unique pour supprimer l’intégralité des contaminants de l’eau. Il est donc recommandé de combiner plusieurs méthodes de purification de l’eau, exemples :
- Ebullition + charbon actif
- Pastilles de purification + charbon actif
- Filtration + charbon actif
- Filtration + purificateur ultra violet
Il est aussi recommandé de vous renseigner sur la qualité de l’eau avant votre départ pour choisir la bonne solution de purification en fonction de votre destination et des risques sanitaires locaux.
Super guide très utile et exhaustif sur la purification de l’eau en extérieur, je ne connaissais la méthode de désinfection solaire grâce aux UV, très intéressant tout ça! merci pour le partage !