Combattre le froid par la bonne humeur : le Carnaval de Québec, en voilà une bonne excuse pour faire la fête ! À Québec, chaque mois de février le Carnaval est une institution depuis 1954 et pas question de couper à la tradition, je vous emmène.
À la découverte du Carnaval de Québec
Pour la 66ème édition du Carnaval en 2020, j’ai participé au weekend de clôture de l’événement qui réunit petits et grands et fait le plaisir de tous. Devenu mondialement connu, le Carnaval hivernal de Québec Cité est le plus important au monde.
Bonhomme, son porte-parole officiel est un personnage local important pour les québécois, c’est lui qui est l’effigie du Carnaval avec sa tuque rouge sur la tête et sa ceinture fléchée qui rappellent les origines québécoises. Il est aussi l’incarnation de la bonne humeur ambiante et il faut dire qu’il n’y a aucun doute à ce sujet : les québécois sont de joyeux lurons ! C’est au Bonhomme Carnaval que le maire de Québec remet la clé de la ville chaque année pendant les dix jours de festivités.
Qu’y a t-il au programme du Carnaval de Québec ?
Au programme du Carnaval de Québec des animations la journée, réparties en plusieurs espaces : Le camp à Jos avec son bar à Ponce, sa cabane à sucre, son lancé de hache, sa lutte hivernale, ses jeux interactifs, ses matchs de hockey pour enfant etc, Le versant nord et ses 90 mètres de descente en luge, La Zone Loto Québec qui héberge le palais de glace de Bonhomme construit autour de la thématique pixel cette année.
Il y a également de nombreuses scènes musicales et un défilé final qui permet à Bonhomme de faire ses adieux au public jusqu’à l’hiver suivant.
Pour accéder aux différentes zones d’activités du Carnaval, une effigie à 14 € s’achète à la billetterie éphémère (-50 % en prévente au mois de janvier), cependant le Carnaval est entièrement gratuit pour les enfants de -12 ans. Il existe aussi un Pass Carnaval à 32 € qui inclut l’effigie, une tuque, une gourmandise, une boisson.
Je me suis essayée aux différentes activités dans une ambiance bon enfant très agréable et je dois dire que bien apprécié mon séjour. J’ai notamment adoré l’atmosphère électrique de la soirée Elèctro Frette Sapporo qui réunissait des DJ féminins de différents pays sur une scène plein air par -17°.
Quelle expérience sensationnelle que de danser sur des rythmes endiablés pour combattre le frette. Le frette c’est quoi ? C’est plus froid que froid et typiquement québécois !
Quelques gourmandises à déguster à Québec
Autre petit bonheur de la découverte de Québec Cité à l’occasion du Carnaval… les gourmandises ! Que j’aime découvrir de nouvelles saveurs, qui plus est si elles sont locales et traditionnelles. Ainsi je goûte au plaisir de la Tire d’érable : une sucette de sirop d’érable glacé, préalablement coulé sur de la neige et enroulé sur un bâtonnet de bois. S’en suit une lampée de Coureur des bois, une crème de sirop d’érable pour se réchauffer et une Poutine sur le pouce au déjeuner.
Le défilé du Carnaval de Québec
Enfin, la parade de clôture. Les chars défilent un à un la Grande Allée dans la magie des décors. Chacun représente une partie de la culture de Québec : d’abord la faune locale composée d’orignal, de lynx, de loups et harfang des neiges, ensuite des scènes de vie du quotidien chorégraphiée comme le déneigeage des allées à la pelle ou encore les matchs de hockey. Puis, vient le char de Bonhomme, bien accompagné de ses danseuses, au son des trompettes traditionnelles du public.
Du haut de l’estrade VIP pour laquelle il faut un billet spécial, je me suis réchauffée sous un plaid du Carnaval en goûtant au Caribou, un alcool fort au vin rouge, traditionnel québécois.
En résumé, l’événement à résonance mondiale est une date clé pour visiter Québec en février, en plein hiver ! C’est un moment de féérie animé qui vaut la peine d’être vécu à l’occasion d’un voyage au Canada.
Comment venir à Québec ?
Au départ de la France, j’ai volé sur la compagnie aérienne canadienne Air Transat, seule compagnie à proposer des vols direct Paris-Québec, qui m’a invitée au Québec dans le cadre d’un voyage de presse. Je ne parlerai donc que de cette compagnie -en toute transparence- car j’ai été conquise par le service et heureuse de découvrir sa qualité de compagnie aérienne engagée dans le développement durable. Croyez moi ou non, c’est possible.
Air Transat qui existe maintenant depuis plus de 30 ans a été réélue “Meilleure compagnie aérienne loisirs au monde” en 2019 et il faut dire que je n’ai pas été déçue. La compagnie aérienne propose les meilleurs tarifs pour des vols en direction du Canada et pour les habitués de ces trajets, il ne fait aucun doute que c’est le choix n°1. Et en plus de pratiquer des prix accessibles elle se révèle très innovante !
J’ai eu la chance de voyage en Classe Club pour la première fois et c’est une expérience vraiment appréciable sur un vol long courrier : le format des sièges fournit un confort non négligeable, de petites pauses salées sucrées sont régulièrement proposées, le personnel de bord est aux petits soins et vous ne manquerez de rien ! Aussi, le choix des repas est de très bonne qualité. En effet, je n’avais encore jamais aussi bien mangé à bord d’un avion.
Et le service dans une vaisselle réutilisable me semble un point très positif à noter car les plateaux repas des classes éco contiennent beaucoup de déchets. À ce sujet, pensez toujours à emmener dans ce cas votre propre gourde -à vider avant la sécurité- ou gobelet et vos couverts -attention aux couverts en métal à la sécurité- pour éviter l’utilisation de plastique à outrance. Vous pouvez également refuser les bouteilles d’eau proposées et demander un verre d’eau du bidon, tout aussi fraîche. J’en parle dans un article sur ma démarche éco-responsable en voyage.
L’engagement et les actions éco-responsables de la compagnie Air Transat.
Puisque le sujet éco-responsable est une question d’importance pour moi, je me suis un peu penchée sur la question en ce qui concerne la compagnie Air Transat et j’ai été agréablement surprise.
Air Transat est une compagnie aérienne qui innove, principalement dans le but d’améliorer sa performance et ses bonnes pratiques environnementales. La compagnie a déjà procédé au démantèlement durable de deux Airbus A310 hors service pour en recycler 87 % ! La modernisation de la flotte au fil des ans a permis de réduire le poids total des appareils jusqu’à deux tonnes permettant une consommation moindre de carburant et ainsi la réduction des gaz à effet de serre. Au sein des avions, de la peinture à l’eau est utilisée, des LED pour un éclairage progressif et économique -qui s’adapte aux différents moment du vol pour favoriser la détente comme on le voit sur mes images-, des produits de nettoyage des sièges naturels.
Bien sûr, tout cela ne sera jamais parfait mais c’est une excellente chose de constater que certaines grandes entreprises de ce monde se mobilisent pour faire mieux !
Et si vous cherchez des idées d’hébergement confortables pour la période hivernale, autour de la ville, je vous recommande ma sélection de trois hôtels uniques à Québec.
Article réalisé en collaboration avec le Carnaval de Québec, Québec Cité et la compagnie aérienne Air Transat, sur la base de mon expérience personnelle.
Épingle cet article sur Pinterest
Un moyen très original pour découvrir la ville, vous avez du adorer !
Parcourir ton blog me fait voyager depuis mon salon. Vivement que l’on puisse de nouveau bouger un peu, j’ai hate de découvrir l’Amérique du Nord.
J’habite Montréal depuis près de 3 ans et je n’ai encore jamais fait le carnaval de Québec. Vous m’avez donné envie d’y aller l’année prochaine si c’est possible ! 🙂
Et, c’est drôle que je sois tombé sur votre article aujourd’hui parce que je vais justement passer le week-end proche de Québec cette semaine !! 😀
Kevin