En vivant à Paris on a souvent envie de s’échapper de la vie à cent à l’heure et de la pollution pour retrouver un peu de nature. Je vais régulièrement à la montagne pour randonner ou chez mes parents à la campagne pour décompresser. Il n’y a pourtant pas besoin d’aller bien loin de Paris pour s’évader : la forêt de Fontainebleau est un terrain de jeu approprié pour les baladeurs, les randonneurs et les sportifs (escalade, trail…). On peut même y camper, pour un weekend au plus près de la nature.
La forêt de Fontainebleau est une forêt domaniale de plus de 20000 hectares, parsemée d’énormes rochers aux formes plus étranges les unes que les autres et aux reliefs sportifs, autrement dit un large terrain de jeu !
L’hiver dernier je découvrais la forêt de Fontainebleau en testant le parcours de randonnée des 25 bosses. Durant une journée avec des amies, nous avons sillonné la forêt en suivant les balisages. C’était alors le 30 décembre 2017, la forêt était calme, vide de promeneur mais emplie d’une lumière chaude et étonnamment de multiples couleurs. Les jaune et vert de la mousse me restent à l’esprit, ainsi que les gouttelettes de pluie brillantes qui ornaient ces tapis d’hiver : une splendeur. L’hiver, une bonne saison donc pour découvrir calmement la forêt de Fontainebleau.
J’y suis retournée cet été avec l’intention de camper en forêt de Fontainbleau. Il a fallu pour cela bien se renseigner.
Bivouaquer en forêt de Fontainebleau
Cet été, pour approfondir la découverte des chemins de forêt, j’ai organisé avec quelques amis, un bivouac en forêt de Fontainebleau pour le simple plaisir de poser la tente au coeur de la forêt et de passer du bon temps ensemble.
La forêt de Fontainebleau est relativement protégée et il n’est donc pas autorisé d’y établir un camping pour la nuit à quelques exceptions près.
Rappelons d’abord la différence entre le camping sauvage et le bivouac :
→ le camping sauvage revient à installer un camp n’importe où pour y passer une journée ou plus, sans demander d’autorisation à personne. En gros, ça revient à s’installer comme bon te semble sans te poser de question : bof !
→ le bivouac en revanche c’est poser sa tente pour la nuit en respectant à peu près ces horaires 18h-9h et à filer avant que la journée ne soit trop entamée. Dans ce cas on est discret, on veille à ne pas déranger, ne pas s’installer sur un terrain privé sans aval du propriétaire etc.
En forêt de Fontainebleau, le camping sauvage est totalement interdit tandis que le bivouac est toléré à certains endroits.
Quelques règles à en surtout pas oublier en camping ou bivouac : on ne laisse pas trace de son passage ! Aucun déchet derrière soi, ni même son PQ que l’on ramasse et que l’on jette. Pour cela, n’hésite pas à toujours embarqué dans ton sac à dos des sacs poubelle.
Où camper en forêt de Fontainebleau ?
Il y a seulement deux spots de bivouac autorisés pour passer la nuit en forêt de Fontainebleau. Il m’a été un peu difficile de les identifier clairement en cherchant l’info sur Internet mais je les ai bien trouvé ! Il n’y a donc rien d’inédit dans cette info mais je me permet de la remettre par ici, au clair et avec mon avis perso.
→ Emplacement de bivouac de la maison forestière de Bois-le-Roi
On peut se garer sur le parking de la maison forestière de Bois-le-Roi. Le terrain autorisé pour le bivouac se situe en face, il font donc traverser prudemment la route.Coordonnées GPS à pouvoir entrer dans votre application Google Maps ou autre : 48°27’26.9″N 2°42’00.0″E
Là un petit point d’eau est disponible, il faut pomper un peu pour laisser l’eau salle filer avant d’obtenir de l’eau claire. Je recommande toutefois vivement de prévoir un pack d’eau pour éviter d’avoir à utiliser ce mince filet d’eau relativement moyen.
En s’enfonçant un peu en face dans la forêt il y a une petite tableau de pique-nique, plus trop en état. Par contre, sur la gauche se trouve une minuscule clairière entre les arbres, parfaite pour un emplacement de tente agréable, avec une table, en bon état cette fois (ce sont les images de l’article).
La route n’est pas très loin mais cachée par les arbres et j’ai apprécié ce spot au milieu des arbres. La nuit tombée nous avons eu la visite de sangliers autour des tentes. Pas de panique, ils sont curieux mais inoffensifs s’ils ne se sentent pas attaqués. Mieux vaut rester à dormir dans sa tente que s’inquiéter. Idéalement, il vaut mieux garder la nourriture bien enfermée et en hauteur sur la table à pique-nique pour éviter les fouilles de ces animaux gourmands.
Toute proche du camping, une dizaine de minutes environ, nous avons apprécié la base de loisirs gratuite de Bois-Le-Roi. Il y a du monde en plein été mais quand il fait chaud, qui refuserait une baignade et une sieste sur l’herbe ?
→ La deuxième zone de bivouac autorisée en forêt de Fontainebleau se situe proche du parking de la Grande Vallée sur la commune de Bourron-Marlotte.
Coordonnées GPS : 48°21’16.2″N 2°43’05.3″E
Je n’ai pas eu l’occasion de la tester. D’après les infos que j’avais trouvé, l’emplacement dispose d’un point d’eau et de toilettes. Je conseille toutefois de toujours avoir de l’eau sur soi car j’ai eu plusieurs fois la malchance de tomber sur des pompes cassées. Mieux vaut être prévoyant donc.
→ Les campings en région de Fontainebleau
Reste la solution des campings officiels autour de la forêt de Fontainebleau.
Il y en a plusieurs dans la région, il suffit de chercher en fonction de la localisation souhaitée.
Quel matériel pour camper en forêt de Fontainebleau ?
Disons le nous, ce n’est pas le camping le plus roots que tu feras. Mais c’est très agréable lorsqu’on ne veut / peut pas aller trop loin de Paris. Et puis pour un test, un premier bivouac ou une aventure en famille ça peut être hyper sympa. Comme c’est accessible en voiture, il n’y a pas non plus trop besoin de prévoir du matériel pro ou de transporter ses vivres sur des kilomètres. Cette fois j’avais emmené :
→ Une tente, un duvet, un matelas ou tapis de sol
J’ai emmené ma tente deux places ultralight de la marque d’équipements outdoor Campz, hyper simple à monter que j’aime beaucoup.
Ce qui est vraiment appréciable ce sont son poids, inférieur à 2K (1950 g), et ses dimensions pratiques pour le transport, surtout lors de randonnée ou trek où il faut la porter. Et puis il y a deux ouvertures latérales pour accéder facilement à son couchage lorsqu’on est deux.
→ Une glacière pour conserver de la nourriture fraîche préparée à l’avance, comme des quiches pas exemple.
→ Un pack d’eau en prévision du point d’eau peu fiable sur place
→ Du PQ, à ne jamais oublier (mais à ne pas abandonner stp !)
→ Des sacs poubelle (pour jeter l’ensemble de tes déchets, y compris le PQ pardi !)
→ Une lampe frontale, toujours extrêmement pratique une fois la nuit tombée.
Et en complément, on hésite pas à relire Les 10 commandements du randonneur
Cet article a été réalisé en partenariat avec la marque Campz dont j’ai pu tester divers produits, y compris la tente dont il est question ici. Campz, un site d’équipements outdoor qui ne commercialise que de bonnes marques et que je recommande !
Epingle cet article sur Pinterest.
Coucou je connais un autre lieu de bivouac autorisé a fontainebleau c’est sur le parking de lhyppodrome il y a un espace d’herbe délimité pour s installer 🙂
Mais il y a des dates il me semble . a reverifier 😉
bises a toi et merci pour les 2 autres coin ! Moi j’en cherchais un vers la Tour denecourt pour une rando nocturne ^^
Super pour le partage d’infos, merci !
Bonjour ,
pour le bivouac , il y a un troisième site aménagé : il se situe à l’entrée de l’Hippodrome de la Solle , accès par la RD 606.
Par contre tous feux interdits (feu ou barbecue) 135 Euros d’amende , seuls les petits réchauds à gaz sont tolérés.
Bonne journée.
Super article !! Merci pour les conseils !
Depuis de nombreuses années que je campe un peu partout en Europe, mais depuis quelques mois, j’ai découvert https://homecamper.com et ça a révolutionné mes voyages ^^ C’est du camping chez l’habitant, du coup beaucoup plus safe et convivial que le bivouac !
merci pour ce partage! je prépare un périple à pieds sur la côte nord et c’est la première fois que je vais bivouaquer donc pour une femme seule, c’est beaucoup plus rassurant de pouvoir le faire chez l’habitant! mille merci
Merci beaucoup pour ces informations si précieuses,
Toutefois, est-il possible d’y aller ou de s’y approcher au moins avec le transport en commun?
Merci
Malheureusement il faudra y aller en voiture pour faire au plus simple. Les transports pour Fontainebleau et de ce côté depuis Paris ne sont pas évident.
Bonjour,
Déjà merci pour votre article sur les bivouacs à Fontainebleau. Nous avons testé celui du parking de la grande vallée à Bourron Marlotte.
Très mauvaise nuit entre les familles qui on pris ce lieu pour un camping, les groupes qui picolent jusqu’à minuit ( minuit car un randonneur a fini par expliquer qu’ici c’est un bivouac) et le marginal qui crie toute la nuit. On n était pas très frais le matin pour repartir. Pour ma part je déconseille.
Aïe Aïe Aîe, en plein été, une année de covid où les gens ont bougé autour de chez eux je veux bien le croire. Cet article a été une des requêtes les plus vues sur le blog depuis le déconfinement.
Bonjour, Sais-tu si les feux sont autorisés sur le lieu que tu as pu tester prés de bois le roi? Merci
Non, pas que je sache. C’est un spot exceptionnel où le bivouac est toléré. Cela signifie de ne pas laisser de trace de ton passage.