À Blenheim il y a des vignobles, des vignes et du vin… mais pas que ! Il y a aussi plein de supers activités et petits coins à découvrir. Par ici si tu es en manque d’inspiration.
Pendant deux mois j’ai travaillé dans l’industrie viticole de la sublime région du Marlborough. Je me suis fatiguée à enlever des feuilles, tailler des branches, couper du raisin, remplir des seaux de grappes. Pas le choix, j’étais coincée là-bas pour le travail, il m’a fallu pour occuper weekends et day-off.
Voici le résultats de mes explorations et dégustations (oui, oui !)
-
Easy promenade dans le centre-ville de Blenheim
Premièrement, et tout simplement, il y a un mignon petit court d’eau qui traverse le centre de ville de Blenheim. À l’occasion il est agréable de le longer à pied ou à vélo, ou bien simplement d’aller pique-niquer sur ses berges.
-
Grimper sur le Mont Vernon
Soit une boucle de trois heures pour les plus randonneuses, soit une grimpette de dix minutes pour les flemmardes. Au top vous serez au top : la vue est imprenable. C’est un véritable “Blenheim 360°” : de la vallée comblée de vignes à la plage bordant la ville.
En plus, les levers et couchers du jour sont également à aller admirer depuis le mont. Le soir, les derniers rayons de soleil rasant les herbes jaunes transforment la colline en montagne dorée, c’est magnifique. J’ai même eu le droit à un lever de pleine lune; du jamais vu !
Donc, pour atteindre le Mont Vernon, rien de plus simple. Il suffit de remonter Redwood Street, direction sud, jusqu’à la fin de la route. Le parking est juste sur la gauche. Pour prendre la loop track, c’est à droite, pour filer droit au point de vue c’est à gauche.
-
Se baigner à Spring Creek River
À Spring Creek, le petit bourg précédent Blenheim en venant de Picton, se trouvent quelques petites « plages » permettant d’accéder à la rivière et de vous y baigner. L’eau est froide mais rafraîchissante. Parfaite sortie pour les jours les plus chauds. À vos bikinis !
Suivre Ferry road et se garer juste après le pont à droite.
-
Bronzer à Whites Bay
Une belle plage vous attend ici et il y a même de l’ombre sous les pins.
Si vous allez au bout de la route qui longe la mer, juste après le camping, prenez à droite pour arriver jusqu’à un petit parking, montez les escaliers et après trois minutes vous trouverez une petite crique parfaite pour être tranquille. Attention aux courants, vous seriez imprudentes de vous baigner ici.
-
Explorer la grotte de Whites Bay
Explorer est peut-être un grand mot ici mais il est amusant de s’armer d’une lampe frontale pour s’enfoncer dans la roche. Parfois vous pourrez observer quelques vers luisants au plafond mais ce n’est vraiment pas le but, au risque d’être déçue. Disons plutôt qu’il s’agit d’une expérience « visite des entrailles de la montagne ».
À gauche des escaliers précédemment cités, un petit sentier vous mènera à la grotte. Prudence à ne pas se cogner.
-
Camper à Robin Hood Bay
Dans la même direction que Whites Bay mais bien plus loin, après une vingtaine de minutes de route de gravier au travers de la montagne, vous arriverez à Robin Hood Bay. Je vous conseille vraiment de suivre cette route à l’heure dorée, celle du coucher de soleil. D’un côté vous aurez une vue extraordinaire sur les vignes du Marlborough, de l’autre, un ciel rosé surplombe la baie. Là-bas, pas de connexion, juste vous et la nature. Il y a un camping gratuit du DOC mais vous pouvez sans problème vous installer sur la grande étendue de pelouse face à la mer (à condition bien sûr de faire place nette en partant). J’adore, c’est l’endroit rêvé pour organiser de grandes soirées entre backpackers et faire la fête sans déranger les voisins… comme pour mon anniversaire 😉
-
Dégustations à gogo : vin, fromage & chocolat à Blenheim
Quitte à se fatiguer à chouchouter les vignes et à vendanger, autant goûter au fameux nectar que l’on aide à produire. D’ailleurs, pas besoin d’excuse pour boire du vin !
À Blenheim et alentours, de nombreux domaines proposent des dégustations de leur propre production. Vous pouvez trouver un plan notifiant chaque endroit ou faire des dégustations à l’iSite.
Pour ma part, je suis allée tester les vins du domaine Saint-Clair Family Estate… français. La formule est très peu chère et permet de déguster différents produits : pour 5$ (NZD), six vins peuvent être savourés. A la carte, Sauvignon, Pinot, Syrah, Malbec, Chardonnay, Riesling… Le meilleur ? Le Noble ou Dessert Wine. C’est un petit moelleux dont vous me direz des nouvelles !
L’accueil au domaine est chaleureux, la terrasse ensoleillée et calme. Enfin, pour les backpackers les plus « riches », le menu du déjeuner est à un prix raisonnable si vous tenez vraiment à tester un bon restaurant.
Juste en face du domaine, Pataka est une petite boutique de souvenirs où vous pourrez apprécier quelques lichettes de fromage local. Pas de quoi s’emballer, petite quantité à prix élevés, néanmoins la française que je suis a eu du baume au cœur à trouver du vrai fromage.
Et pour finir avec la partie dégustation, direction la boutique de la fabrique de chocolat juste de l’autre côté de la route, Makana Confections. Vous aurez peut-être la chance de vous régaler d’une de leur sublime gourmandise !
-
Randonner les pieds dans l’eau dans les Gorges de Sawcut
À une heure de Blenheim, les Gorges de Sawcut sont à ne pas manquer. Plusieurs parcours sont possibles, d’une durée d’un jour ou deux. La balade pour rejoindre les Gorges jusqu’à la grande faille vous prendra environ deux heures aller, en remontant le court de la rivière. Pas moyen d’éviter de se mouiller les pieds, vous allez constamment devoir traverser d’une rive à l’autre. Il est vraiment impressionnant de sillonner entre les hautes parois, dans le lit même de la rivière. Un petit plongeon ?
Il faudra rouler une petite heure et demie depuis Blenheim pour atteindre Kaikoura mais ça vaut vraiment le coup de se déplacer ! Quel plaisir de pouvoir observer les otaries dans leur milieu naturel. Déjà le long de la côte en arrivant, des colonies sont installées. Si vous êtes des marcheuses, en trois heures vous pouvez faire le tour de péninsule de Kaikoura qui est une très jolie promenade qui grimpe sur les falaises. D’autres otaries sont visibles en chemin.
Bien, si avec toutes ces propositions vous n’en avez toujours pas assez, à vous de développer vos propres techniques et d’être imaginatives. Certains ont trouvé moyen de ne pas s’ennuyer au cœur des vignes…
Je crois bien qu’il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour. « Enjoy Blenheim » et bien entendu si vous avez d’autres idées, vous pouvez les ajouter en commentaires pour allonger cette liste.
Le coin a l\’air très sympathique avec des activités variées ! Les gorges ont l\’air très belles et voir les phoques, ça doit être un beau moment.
Vous êtes sur qu’il y a une grotte à Whites Bay ? Parce que moi non
Il y en a bien une Olivier, même deux de mémoire. Une avant le parking et une sur la petite plage mais qui est surtout un espace créé entre les roches et où la mer s’engouffre à marée haute. Quoi qu’il en soit vous ne perdez rien, ce n’est pas un site remarquable en soit même si c’est toujours chouette d’y faire un petit tour.
Bonjour Marelune,
Votre récit est des plus intéressants.
Nous visiterons Picton en Nouvelle-Zélande le mois prochain dans le cadre d’une croisière qui fait escale quelques heures dans ce village. Nous aimerions savoir si nous pouvons visiter par nous-mêmes (ou avec une excursion de 3 à 4 heures au maximum) des vignobles directement à Picton!
Merci et au plaisir de vous lire sous peu!
Jacques Ouimet, Québec
Bonjour Jacques je crains que ma réponse n’arrive un peu tard. Les vignobles sont plutôt situés à Blenheim que Picton. Ils sont également privés mais il existe des wines tours très peu chers qui vous permettent d’y accéder et de goûter aux fameux brevages. J’en parle dans l’article justement. Bon voyage à vous !
Bonjour,
J’ai l’opportunité de travailler en Marketing dans un vignoble à Blenheim mais passer un an dans une très petite ville me fait un peu peur, pourrais-tu m’en dire un peu plus ?
Merci beaucoup ! 🙂
Franchement j’irais ! Certe c’est une petite ville mais avec beaucoup de passage de backpackers, y compris dans les domaines. Tu y profites du calme de la nature… Et il y a des coins chouettes comme ceux de l’article. Les weekends tu peux explorer les alentours, Christchurch, la péninsule d’Akaroa, Kaikoura, le Nelson Lake National Park, Nelson etc. Juste je re conseille d’être véhiculée pour pouvoir bouger.