Quand on part en vacances ou en voyage à l’étranger, le premier réflexe à avoir c’est l’assurance ! Je sais, ça n’est pas si évident dans nos esprits, on pense d’abord à spoter les meilleurs lieux à découvrir et à trouver le plus bel hôtel et pourtant… en cas de pépin et sans assurance ça peut vite chiffrer pour notre porte-monnaie et virer au cauchemar. Voici donc mon petit guide perso de l’assurance voyage.
1-L’assurance voyage c’est quoi ?
L’assurance voyage est une couverture pour l’étranger qui te protège en cas d’imprévus et d’urgences de santé mais pas que. Les assurances voyage couvrent les frais médicaux mais également les déplacements en cas de rapatriement ou de retour anticipé dans ton pays d’origine, les accidents sur place et les blessures ou le tort causé à une tiers personne, entre autres.
2-Pourquoi l’assurance voyage est indispensable ?
Partir en voyage bien assuré, c’est partir en sécurité et l’esprit léger pour ne prendre aucun risque financier car, oui, un problème à l’étranger ça peut coûter très cher.
Ton assurance en France VS l’assurance à l’étranger
En France, en cas de souci de santé, tu es couverte par la sécurité sociale, ta mutuelle ou peut-être aussi par une assurance santé ou des complémentaires santé auxquelles tu as souscrit pour des besoins spécifiques. Tu as également une assurance de responsabilité civile en cas de dommage causé à un tiers et une assurance des biens domestiques et matériels.
Hors des frontières françaises, la donne change puisque la couverture n’est pas du tout la même. La sécurité sociale ne te couvre plus (sauf exceptions) et tes autres assurances ne fonctionnent pas forcément à l’étranger (à vérifier pour chacune d’elles).
Les différentes solutions pour se couvrir à l’étranger
Il existe différentes solutions pour te couvrir à l’étranger, plus ou moins efficaces. Pour chacune il est essentiel de se renseigner sur ce qu’elles comprennent exactement et ce qu’elles vont te coûter.
→ la sécurité sociale française se doit de te couvrir un minimum, même à l’étranger mais dans certaines conditions et pour certaines destinations seulement comme le Japon, L’israël etc.
→ les garanties offertes par ta banque, avec ta carte bancaire : attention les banques ne sont pas des assurances, elles proposent certaines garanties mais souvent, les plafonds de couverture sont peu élevés et la franchise importante.
→ les assurances de voyage, spécifiques aux différents types de séjour : un vrai contrat d’assurance sur-mesure pour te couvrir à l’étranger.
Les assurances voyage sont donc la solution la plus adaptée pour des voyages à l’étranger pour t’éviter des frais en cas d’accident ou d’incident lors de ton séjour. Mieux vaut donc souscrire à un contrat d’assurance voyage temporaire pour garantir ton périple.
Combien coûte une assurance voyage ?
Le tarif global de ton contrat d’assurance dépendra du type d’assurance choisi, du nombre de semaines/mois passés à l’étranger, de ton âge et des destinations que tu t’apprêtes à visiter. En gros, il faut savoir que les assurances qui couvrent les voyages au Canada et/ou aux USA sont plus onéreuses, tout simplement car les prestations médicales sur place sont plus chères qu’ailleurs dans le monde.
Pour avoir une idée plus précise des prix exacts de l’assurance voyage dont tu as besoin, tu peux faire des demandes de devis en ligne.
De mon côté, j’ai payé entre 36 € et 54 € par mois mon assurance de voyage avec Chapka Assurances, selon les contrats auxquels j’avais souscrit et les destinations au programme.
Comment choisir son assurance de voyage ?
Le tarif peut varier selon les compagnies d’assurances mais pour choisir son assurance voyage, il faut bien comparer les garanties entre elles, en fonction de ton type de voyage et de ce que tu vas faire sur place etc. Par exemple, si tu pars pour un séjour de sports extrêmes il te faudra être extrêmement vigilante sur les garanties de ton contrat, à savoir si elles te couvrent ou non pour ce type d’activités.
Voici une liste de questions à te poser pour choisir ton assurance :
→ dans quel cadre est-ce je voyage : études, PVT, tourisme, affaires etc ?
→ combien de temps je vais voyager ?
→ quelle(s) destination(s) vais-je visiter ?
Pour ma part, j’ai chaque fois choisi Chapka Assurances pour me couvrir lors de mes voyages à l’étranger.
3- Pourquoi j’ai choisi Chapka Assurances pour mon contrat d’assurance voyage ?
Chapka Assurances est une entreprise de courtage en assurances. C’est à dire qu’ils vont chercher les meilleures garanties aux meilleurs prix chez différents assureurs (Axa, Europe Assistance, Malakoff Médéric etc) en partenariat avec qui ils proposent des contrats d’assurance voyage sur-mesure pour les voyageurs comme nous.
Chapka Assurances : des assurances voyage sur mesure pour tous
Ainsi, chez Chapka Assurances il existe différents types de contrats. Par exemples :
→ L’assurances Cap Assistance : pour les voyages de moins de 90 jours, comme mon voyage de trois semaines au Japon par exemple.
→ L’assurance Cap Aventure : pour les voyages de plus de trois mois ou les tours du monde par exemple.
→ L’assurance Cap WHV pour les voyages avec un visa PVT (permis vacances travail).
Chez Chapka Assurances Il y a une assurance pour chaque besoin : vacances, voyage d’affaires, voyage d’études, voyage de kiff !
Des procédures de remboursement simples en cas de sinistre à l’étranger
Le processus de remboursement en cas de sinistre de Chapka Assurances est simple (testé et confirmé !) et a été rapide pour ma part. Le temps de traitement du dossier dépend de sa complexité bien sûr mais ils sont efficaces. En gros, il suffit d’emporter avec soi en voyage les papiers de l’assurance : la carte d’assuré(e), l’attestation d’assurance et le questionnaire médical. En cas de problème de santé, il te faudra te rendre chez le médecin, lui faire remplir le questionnaire médical et avancer les frais. Garde bien le questionnaire, les factures médicales de consultation et/ou des analyses, les ordonnances et l’ensemble de tes preuves de paiement. Conserve bien également tes billets, depuis la France et entre tes destinations, pour prouver ton arrivée jusque dans le pays où tu auras recours à l’assurance si besoin. Tous ces documents seront à transmettre à Chapka Assurances via le site Internet avec ton RIB afin de percevoir le remboursement. Il me semble que s’il s’agit carrément d’une hospitalisation, tu n’as même pas besoin d’avancer les frais mais la démarche est un peu différente puisqu’il faut cette fois appeler le plateau d’assistance qui s’occupera de ton souci.
Chapka Assurances : des garanties voyage complètes
J’ai déjà eu recours moi-même à Chapka Assurances et à l’assistance lors d’un voyage au Vietnam. J’ai du consulter un médecin et les frais engendrés par la consultation, additionnés au coût des médicaments prescrits, m’ont totalement été remboursés. Au moment de la perte d’un proche lors d’un voyage j’ai eu la possibilité de me voir rembourser les billets d’avion, J’ai également vu des ami(e)s de voyage, assurés par Chapka Assurances, faire marcher leur contrat d’assurance avec succès dans différentes situations : vol, consultation médicale, hospitalisation, rapatriement, retour anticipé etc.
Pour savoir qu’elles garanties sont prises en compte (et elles sont nombreuses !) et jusqu’à quel montant tu es couverte, je te conseille de visiter directement le site de Chapka Assurances. Tu peux aussi joindre un conseiller par email ou par téléphone pour lui poser tes questions.
Et les garanties en période de Covid-19 ? Dès le début de la crise sanitaire, Chapka a contacté ses assureurs partenaires afin d’ajouter des garanties contre la Covid-19 dans tous ses contrats. Cela permet aux voyageurs de partir encore plus sereins ! Ainsi, Chapka rembourse les frais médicaux en cas de contraction de la Covid-19 à l’étranger. Un test PCR positif à l’étranger sera donc remboursé. L’assureur prend aussi en charge les frais liés au rapatriement médical si c’est préconisé par les médecins conseils. Ce qui n’est en revanche pas remboursé ce sont les tests PCR obligatoires pour partir en voyage et l’éventuelle période de quarantaine une fois arrivé à destination. Ce qu’on vous recommande en règle générale pour ne pas stresser, c’est de souscrire une assurance annulation dès que vous avez réservé vos billets d’avion. Ainsi, si vous ne pouvez pas partir en voyage parce que vous avez attrapé la Covid, votre billet sera remboursé.
Le service client Chapka Assurances : des conseillers disponibles et à l’écoute
Le super service client est un des points qui m’a poussé à choisir Ckapka Assurances pour de bon après mes comparatifs de l’époque. Lors de mon premier départ en voyage, lorsque je me suis posée la question de l’assurance voyage je n’y connaissais rien et j’avais mille et une interrogations. Mon conseiller Chapka Assurances de l’époque a été patient et disponible, à la fois par téléphone et par email, pour répondre à l’ensemble de mes questions. Cela m’a permis de partir sereine et de savoir exactement comment agir en cas de souci en voyage.
Je viens d’exposer les raisons de mon choix d’assurance voyage Chapka Assurances mais sache qu’après avoir testé, je valide aussi en pratique. J’ai eu -manque de pot- l’occasion de tester en allant au bout du processus de remboursement.
4- Assurance voyage : mon expérience personnelle avec Chapka Assurance
En 2015, lorsque j’ai obtenu un PVT, permis vacances travail, pour la Nouvelle-Zélande j’ai sélectionné l’assurance voyage Cap WHV de chez Chapka Assurances, spécifique à ce type de séjour prolongé à l’étranger.
Durant mes onze mois en Nouvelle-Zélande, je n’ai pas eu recours à mon assurance voyage, tant mieux ! En quittant le pays de mon PVT, j’ai décidé de poursuivre l’aventure en Australie et en Asie du sud-est. Mon assurance PVT, spécifique à ce visa ne m’aurait pas couverte plus de trois mois hors de Nouvelle-Zélande et plus du tout une fois la date de fin de mon PVT dépassée. J’ai donc opté pour une nouvelle assurance voyage Chapka Assurances, l’assurance Cap Aventure cette fois, pour un séjour de plus de trois mois à l’étranger.
Après plusieurs mois à barouder en Indonésie, en Malaisie et à Singapour, je suis arrivée au Vietnam. J’y ai été victime d’une intoxication alimentaire qui a duré une dizaine de jours et m’a mis KO. Je raconte mon expérience difficile au Vietnam et cet épisode dans un article dédié. J’ai dû consulter et pour cela je me suis rendue à l’hôpital français d’Hanoï où j’ai vu un docteur, fait des examens et reçu une ordonnance pour des médicaments. L’addition s’est révélée salée pour un diagnostic -heureusement- bénin : plus de 400 € à débourser. J’ai avancé les frais et, comme expliqué ci-dessus, j’ai transmis à Chapka Assurances mon dossier complet de demande de remboursement. J’ai ainsi reçu un remboursement de 100 % de ma dépense imprévue sous 15 jours !
Crois moi, j’ai vraiment compris l’utilité de mon assurance voyage à ce moment-ci. J’aurai regretté d’avoir à payer ces frais qui, à l’autre bout du monde, représentaient pour moi au moins un mois de voyage !
Et pour la bonne nouvelle…. je réitère l’expérience Chapka Assurances dès janvier 2019 avec un nouveau long voyage avec une assurance voyage Cap Aventure, pour plus de trois mois de voyage en Birmanie, Inde et Népal. Voilà un beau voyage en perspective !
Sache que cet article est affilié Chapka Assurance à ma demande et a été écrit en toute intégrité suite à mon expérience personnelle. Pour soutenir le blog, tu peux passer par cet article pour souscrire à ta propre assurance voyage.
Epingle cet article sur Pinterest.
0 commentaires