Au coeur du massif du Mont Blanc en Savoie, se niche un bijou en grand danger : la mer de glace. Il s’agit du plus grand glacier de France. Celui-ci n’échappe ni au changement climatique qui le fait dramatiquement fondre, ni à la pollution de déchets en tout genre, abandonnés ici sans scrupule. C’est cet endroit magique que j’ai eu l’honneur d’aller aider à nettoyer, sur invitation de Lafuma à l’occasion de son Opération Montagne Responsable et aux côtés de ses partenaires : l’UCPA, le Club Alpin de Chamonix, la Mairie de Chamonix, la compagnie du Mont Blanc, l’association Mountain Riders et la Brasserie du Mont Blanc. Je vous emmène faire de l’alpinisme à la découverte de la mer de glace, suivre l’Opération Montagne Responsable 2019 et à la rencontre de Lafuma, marque outdoor responsable !
Opération Montagne Responsable avec Lafuma
Il y a longtemps qu’à démarré le nettoyage de la mer de glace et de la montagne à Chamonix. A l’origine l’initiative vient de bénévoles locaux, peu à peu suivis par la municipalité et le CAF (club alpin français) de Chamonix. Philippe Dilloard est le pionnier et précurseur des actions menées, à l’origine de l’événement.
Il y 12 ans, Lafuma, marque d’équipements outdoor éco-responsables rejoint le projet et permet de le faire rayonner grâce à l’Opération Montagne Responsable, ouverte à tous pour sensibiliser un maximum de monde aux enjeux du durable tout en agissant concrètement. Si Lafuma entreprend ce projet de sens c’est que la protection de la nature au sens large est l’une des valeurs phares de la marque, au coeur de son ADN depuis toujours. Mais ce n’est pas tout, Lafuma milite en faveur d’une production plus responsable du point de vu de l’environnement et des hommes qui fabriquent et portent leurs vêtements. Ainsi, 80% de la collection est aujourd’hui éco-conçue et traçable, c’est le label propre Low Impact™ Lafuma qui permet d’identifier ces produits plus respectueux de l’environnement.
Lors de l’Opération Montagne Responsable, plusieurs parcours éco-rando tous niveaux sont proposés, au cours desquels l’objectif est de nettoyer la montagne et de collecter les déchets tout en passant du bon temps. Les petits groupes donnent lieu à de chouettes rencontres et permettent de partager les valeurs qui nous rassemblent tous autour de la belle Opération Montagne Responsable. L’événement est très convivial, familial et bon enfant.
En 2019, près de 150 participants se réunissent et nous collectons 3 tonnes de déchets ! Mais croyez-moi ce n’est malheureusement pas fini et il sera toujours temps de vous joindre aux joyeux lurons de l’édition suivante l’an prochain ! Je vous invite vivement à vous y inscrire gratuitement avec Lafuma pour contribuer au nettoyage de la nature et rejoindre les +2000 participants depuis 2007 !
bouton : Découvrir l’Opération Montagne 2019 en chiffres (Communiqué de press)
Nettoyage de la mer de glace à Chamonix
J’ai la chance de participer à un itinéraire de randonnée en alpinisme renversant de beauté : celui de la mer de glace. Je découvre ainsi le glacier de Chamonix avec autant d’émerveillement que de dégoût ! Comment peut-il y avoir autant de déchets de ce côté sauvage et si peu accessible ?
Il se trouve qu’une ancienne station de ski d’été a longtemps déversé ses poubelles directement dans le glacier. Quelle honte ! Aujourd’hui fermée, les remontées mécaniques pour y accéder n’ont pas pour autant été désinstallées et se détériorent avec le temps. On retrouve ainsi en plus des nombreuses boîtes de conserves et déchets en tout genre -si vous saviez !- câbles, poteaux en bois, ferrailles, verres et autres matériaux improbables. Chaque année, de nouveaux détritus ressortent avec le mouvement du glacier. Il y a donc bien de quoi nettoyer encore pour 20 à 30 ans si ce n’est plus d’après les bénévoles qui travaillent sur place depuis des années déjà.
Nous voilà donc armés de nos cabas pour ramasser des déchets de-ci-delà mais impossible de tout ramener avec nous au vu de la quantité ! Nous remplissons donc un big bag de 500 kg d’ordures qu’un hélicoptère viendra chercher plus tard. Régulièrement aux beaux jours des vols aux frais de la mairie sont organisés pour permettre aux bénévoles locaux d’enlever leur collecte massive.
Initiation à l’alpinisme sur la mer de glace à Chamonix : récit
La mer de glace est le premier glacier sur lequel je pose le pied bien que j’en ai déjà admiré au cours de mon année en Nouvelle-Zélande.
C’est une émotion immense que de découvrir la beauté de cette étendue de glace. Le premier jour c’est dans une brume épaisse et avec peu de visibilité que mon groupe avance sur le glacier. L’ambiance est mystique et j’avoue jubiler de plaisir, quelle chance !
Chaque pas sur ce champ de glace nous mène à une nouvelle découverte, une nouvelle aventure. Ici un gouffre s’est formé dans la glace, laissant une rivière bleu translucide s’écouler bruyamment dans le silence givré, là une faille béante et profonde qu’il faut longuement contourner ou encore un couloir naturel serpentant dans la glace qu’il faut traverser. Le paysage est sublime, les émotions décuplées et je ne cesse de m’exclamer combien c’est beau et combien je me sens heureuse.
Autre sensation formidable que je ressens : comme un super pouvoir. Mes crampons s’agrippent à la glace, m’offrant un pas assuré et stable sans risque de glissade sur cet élément où je suis pourtant si peu à l’aise. Un muret de glace ne me fait plus peur, je réalise que ces chaussures munies de griffes font de moi un animal, c’est comme un extension nouvelle de mon corps qui m’offrent de nouvelles possibilités. J’adore !
Enfin, l’adrénaline et la peur me font vibrer. Comme toujours mais ici c’est différent, c’est nouveau, c’est une première fois sur la glace et à l’assaut de la roche. Après une longue marche au son du crissement de la glace et des rocs la recouvrant sous mes crampons, nous parvenons à la salle à manger. L’endroit est ainsi surnommé depuis longtemps par les randonneurs qui s’arrêtaient au bas du glacier sur le grand plateau pour déjeuner. Je suis au pied du mur de glace qui s’élève en pics gelés au dessus de moi et j’ai bien du mal à réaliser l’ampleur du décor qui m’entoure. Ce soir, m’annonce-t-on, il faudra rejoindre le refuge situé 200 mètres plus haut, trônant sur la paroi. ça non plus je ne réalise pas bien mais je n’ai pas le temps de me poser beaucoup plus de questions que nous nous encordons déjà, un co-randonneur, le guide et moi. L’idée est de grimper à l’unisson tout en gardant nos cordes tendues de façon à retenir une éventuelle chute. En réalité, il n’est pas question de l’envisager : je m’accroche fermement, tantôt aux barreaux des échelles, tantôt le pied sur une prise rocheuse ou une marche de ferraille vissée là. J’évolue lentement, collée au minéral.
J’arrive au sommet, tremblante et blême mais fière. Demain il faudra redescendre, après un bon dîner et une veillée auprès des anciens qui nous racontent leurs dessins pour cette montagne de glace et leurs efforts année après année pour la nettoyer ! Un grand bravo d’ailleurs à ces personnes qui travaillent sans relâche, passionnément et partagent avec tout autant de volonté.
Le refuge du requin est confortable et convivial comme j’aime. Nous dormons comme des livres sur des étagères ou comme des cookies au four, les uns superposés sur les autres, côte à côte dans le dortoir. La chambre n’est pas sans me rappeler les couchettes des refuges lors de mon épopée au Blue Lake, Nouvelle-Zélande.
Si vous envisagez une telle sortie sachez qu’il est important de connaître le terrain, de s’équiper de crampons, autres matériels d’alpinisme, vêtements chauds et techniques (voir paragraphe suivant) La saison hivernale n’est pas le bon moment pour se balader sur un glacier : la neige recouvrant les crevasses et failles représente un danger important. Enfin, si vous êtes novice, mieux vaut venir accompagné.e d’un guide qui pourra vous initier, partager ses connaissances et sa passion de la montagne. Grâce à Lafuma j’ai justement eu cette opportunité.
N’hésitez pas à vous joindre à l’Opération Montagne Responsable avec Lafuma l’an prochain pour participer au nettoyage de la montagne et découvrir de nouveaux terrains de jeux !
Merci à Lafuma pour son engagement et invitation.
Épingle cet article sur Pinterest
Merci Marelune de m’avoir fait découvrir cet événement ! J’espère pouvoir y participer l’an prochain ? Tellement triste de voir dans quel état est notre planète mais ravie qu’il existe ce genre de rendez-vous qui rassemble plein de petits colibris. Milles bises et tes photos sont MAGIQUES !